Agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, le député national Hubert Furuguta sort de son silence et alerte
Dans une correspondance adressée au premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde le 22 Novembre 2022, le député national Hubert Furuguta, élu de la ville de Goma au Nord-Kivu, demande au chef du gouvernement de la République démocratique du Congo de bien vouloir identifier les vrais voies qui permettront la République Démocratique du Congo de sortir de ce climat d’insécurité.
» Il est urgent, excellence Monsieur le premier ministre, d’organiser une série de réflexions très approfondies pour identifier les vrais voies de sortie de cette crise, des réflexions qui seront strictement réduites aux citoyens non complaisants ni de près, ni de loin, touchés par les soupçons de liaison avec l’agresseur de la RDC », a t-il indiqué.
Dans cette même correspondance le double brassard de la circonscription électorale de Goma, Hubert Furuguta dit avoir des doutes dans le processus de recrutement au sein des forces armées de la RDC, car selon lui, certaines informations font état du recrutement de certains jeunes proposés par les pays agresseurs de la RDC.
» Nous apprenons également que les structures responsables de recruter nos jeunes compatriotes dans l’armée pour le compte de la mobilisation lancée par son excellence Monsieur le président de la république chef de l’État, commandant suprême des forces armées et de la police, seraient en train d’enrôler massivement les éléments proposés par les pays agresseurs afin de faire échec au projet du président de la république chef de l’État », signale-t-il.
Pendant que le député national Hubert Furuguta déposait sa correspondance auprès du Premier Ministre Congolais, les gouvernements Congolais, Rwandais et Burundais venaient d’appeler les rebelles du M23 à cesser avec les hostilités dans la province du nord Kivu en RDC, plus particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, un appel lancé ce mercredi 24 novembre lors d’un mini sommet sur la paix et la sécurité en République démocratique du Congo ténu à Luanda sous l’invitation du président Angolais.
Anselme Syangoma
Le titre de votre article n’est pas exact. L’honorable Furuguta n’est jamais silencieux. Dans cette guerre injustement nous imposée par le Rwanda dans le but de s’accaparer de nos terres, le député élu de Goma à toujours parlé et haussé le ton pour dénoncer, mobiliser l’opinion et alerter les autorités. Coup de chapeau Monsieur Furuguta.