RDC : Après Karega, l’expulsion de l’ambassadeur Ougandais exigée
Des manifestations de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagées dans le front contre les rebelles du M23, ne cessent de faire écho dans plusieurs régions en République Démocratique du Congo.
Après Goma, Mbujimayi, Kinsangani, c’est la ville de Bunia qui sera au rendez-vous ce jeudi 17 novembre 2022. Cette manifestation est organisée par le parti politique, Nouvel Élan. Cette manifestation partira du marché central jusqu’au gouvernorat de la province où un mémorandum plein des recommandations sera déposé entre les mains des autorités de la province.
Profitant de son séjour à Bunia, Shidi Munyoanga, secrétaire exécutif en charge de la mobilisation et relations politiques au sein de cette force politique, appel la population de Bunia à une grande mobilisation pour faire entendre les voix du peuple contre cette agression.
Il sera aussi question d’après la même source à travers cette manifestation, d’exiger l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ouganda à Kinshasa, pour L’hypocrisie dont joue son pays dans cette agression. Celle-ci estime que l’Ouganda soutien aussi directement le M23, et entretien au même moment, des relations très sérieuses avec le Rwanda pourtant l’agresseur présenté publiquement.
“ C’est dans l’objectif de soutenir nos Forces Armées au front, manifester notre solidarité à nos compatriotes du Nord-Kivu, mobilisé le peuple contre l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, dénoncer et exiger l’expulsion de l’Ouganda en RDC”.
L’occasion faisant le larron la même force politique appelle les groupes armés qui écument la zone, en menant des violences contre la population civile de déposer les armes.
Azarias Mokonzi