Nord-Kivu : La communauté Banyamulenge apporte également son soutien aux FARDC

0

La communauté des Banyamulenge vivant au Nord-Kivu a aussi exprimé son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique.

Les délégués de cette communauté sont allés témoigner cela vendredi 24 Juin au commandant de la 34 ème région militaire avec qui ils ont eu d’importants échanges.

Grâce à la facilitation de certains jeunes leaders de Goma, ces derniers ont également condamné des agressions à répétition dont la RDC est victime et qui les rendent parfois victimes des actes de violence dans ce contexte de tension entre le Rwanda et la RDC

« C’est vrai, peut être à cause de la langue que nous parlons, les gens nous confondent. Il y’a des Tutsis congolais, des Banyamulenge qui sont au Congo avant que le Congo soit appelé Congo , ils sont là depuis des siècles. Si vous regardez seulement la morphologie pour conclure que tout Munyamulenge ou Tutsi estRwandais, je dirai que c’est de l’ignorance. Vraiment nous regrettons aussi très fort quand notre pays est attaqué ou agressé et nous condamnons ces actes d’agression que notre pays est en train de subir » a fait savoir Gédéon Rukema Vice Président de la communauté Banyamulenge du Nord-Kivu.

Il sied de signaler qu’à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda en Avril dernier, plusieurs manifestations contre l’invasion de la RDC ont déjà été organisées à travers le pays. À Kinshasa comme dans d’autres villes, les acteurs tant politiques que ceux de la société civile continuent à apporter leur soutien aux FARDC et à protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici