RDC: La FECOPEILE note une baisse considérable des poissons sur le lac Édouard (Nord-Kivu)

0
Des marchands des poissons aux abords du lac Édouard.

La « Journée nationale du poisson » est célébrée chaque 24 juin en République démocratique du Congo depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux. Car la filière du poisson dans le pays dépend en très forte majorité des importations de poisson chinchard congelé, consommé par toute la population, faute d’alternative en poisson frais local.

« Nous sommes bien en train de célébrer, mais nous sommes désolés puisque c’est dans notre territoire de Rutshuru où il y’a la guerre, parce que la guerre à Rusthuru doit impacter sur le bon fonctionnement des institutions sur le lac Édouard et donc nous n’aurons pas de poisson. A part ça, le lac Édouard est menace aussi par les activités de pêche illicite mais aussi des pêcheurs qui continuent à être victimes des arrestations de la part de la Marine Ougandaise. Donc pendant cette journée, nous demandons aux autorités politico-admnistratives et militaires de fixer leur regard sur le lac Édouard afin que nous ayons beaucoup de poissons pour que nous puissions lutter contre la malnutrition telle que cela a été prônée par le chef de l’État.», a fait savoir Josué Kambasu Mukura, Coordonnateur de la Fédération des comités des pêcheurs Individuels sur le Lac Édouard FECOPEILE en sigle, dans une interview accordée à tazamaRDC.net ce vendredi 24 juin 2022.

Il sied de signaler que depuis plus de 7 ans maintenant, les pêcheurs congolais soit de Kyavinyonge en territoire de Beni, soit de Vitshumbi ou Nyakakoma en territoire de Rutshuru sont victimes d’arrestations arbitraires par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard depuis plusieurs années. Ils sont accusés de violation de limite lacustre entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

La FECOPEILE a toujours plaidé pour le balisage des limites lacustres sur le Lac Édouard pour lutter contre ces arrestations arbitraires et prévenir ainsi des fortes tensions qui pourraient surgir à l’avenir suite à cette situation.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici