Rutshuru : 10 morts et plusieurs déplacés à la suite des nouveaux combats entre FARDC et M23 à Bikenge

0

Les affrontements se poursuivent depuis 3h du matin de ce mardi 21 Juin 2022 entre les M23 et les fardc. Selon les habitants de la région, les armes lourdes se font entendre à Ruvumu entre BIKENKE et Bukima, non loin du parc national des Virunga dans le groupement de bweza, en territoire de Rutshuru.

Des informations à notre possession, au moins 10 personnes ont perdu leurs vies à la suite de ces affrontements. Nos sources renseignent qu’outre la dizaine des civiles tués, plusieurs autres en sont sortis avec des blessures graves à la suite des bombes qui ont été larguées par ces rebelles qui seraient en débandade pour l’instant.

Toujours selon nos sources, ces citoyens blessés ont été admis dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés mais leur situation est toujours à craindre.

« C’est un deuil de grande taille dans le chef de la population qui vient de perdre ses membres de la famille« , a lâché un acteur de la société civile de la région sous anonymat.

Par ailleurs, notre source fait savoir que des nombreux citoyens ont été contraint au déplacement massif craignant pour leur vie, certains vers les villages voisins et d’autres vers Rutshuru Centre.

Notons que suite à la situation sécuritaire inquiétante dans la chefferie de Bwisha, Le Colonel Luc Albert Nyengele, Administrateur du Territoire de Rusthuru a, dans un communiqué rendu public ce dimanche 19 juin dernier, décrété un couvre feu dans 5 des 7 groupements qui composent la chefferie de Bwisha entre autres Jomba, Bweza, Gisigari, Busanza et Bukoma. Le couvre feu partira de 19h30 à 5h30 et cela jusqu’à nouvel ordre a décidé l’autorité territoriale de Rutshuru qui a invité ses administrés à plus de vigilance et à doubler leur collaboration avec les services de sécurité pour bouter hors d’état de nuire l’enemi

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici