Ituri : Le territoire d’Irumu choisi comme zone prioritaire pour les interventions du PDDRCS

Logo du PDDRCS.

C’est ce qui ressort d’un atelier organisé le jeudi 9 au vendredi 10 juin 2022 en ville de Goma, par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.


De ce fait, le territoire d’Irumu a été choisi comme prioritaire sur les 5 que compte l’Ituri. « Ce choix serait consécutif au processus avancé avec les groupes armés Force de Resistance Patriotique en Ituri (FRPI), qui a cessé avec ses hostilités depuis l’année 2020 et récemment avec Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC).» précise un expert dans la démobilisation des groupes armés. Outre l’Ituri, ce sont les territoires de Masisi et de Walikale au Nord-Kivu et Uvira au Sud-Kivu, qui constituent la priorité des interventions dans ces provinces.


«L’analyse des groupes armés dans les territoires et les causes profondes des conflits persistants sont entre autres des éléments qui ont nourris les débats.», peut-on lire dans la conclusion finale de cette rencontre, contenue dans un communiqué final sur le site internet du PDDRCS.

Signalons que ces travaux en groupe ont réuni des membres du PDDRCS dont son coordonnateur national, des experts de la section de démobilisation de la mission onusienne au Congo et le représentant du secrétariat technique du fonds de cohérence pour la stabilisation, qui de l’occasion, a disponibilisé 14 millions $USD pour cette première phase d’interventions. Ce fonds provient de 5 pays contributeurs, dont la Grande Bretagne, la Suède, le Norvège, l’Allemagne et le Pays-bas.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *