Masisi : 7 Morts et quelques blessés dans une incursion des bandits armés dans le camp de déplacés de Kashuga

0
Village de Kashuga en territoire de Masisi, Nord-Kivu. Photo de tiers.

La nuit du mercredi à ce jeudi 9 juin 2022, des bandits armés inconnus ont signé une incursion dans le camp des déplacés de Rujagati, village de Kashuga dans la localité de Mweso, groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après des sources de la société civile dans la région, c’est aux environs de 21 heures locale que les habitants de ce village ont été surpris par des coups de balles de ces hors-la-loi qui se sont infiltrés dans ce camp qui accueille plusieurs déplacés ayant fui l’insécurité dans leurs villages à Bwito dans le Rutshuru et à Masisi.

A en croire les mêmes sources, outre les 7 déplacés tués parmi lesquels 4 hommes et 3 femmes, ces assaillants qui ont opéré en toute quiétude sont parvenus également à blesser environ 3 autres civils avant de prendre le large. Elles déplorent le fait que par manque d’effectifs, les éléments des FARDC qui sont venus intervenir n’ont pas réussi à maîtriser l’ennemi.

L’information est également confirmée par le Secrétaire administratif à Kashuga. Sans d’amples précisions sur les dégâts réels causés par ces inciviques, BAHATI Théophile, renseigne que certains déplacés seraient également enlevés par ces hommes armés dont l’identité reste toujours à élucider. Néanmoins, il déplore le faible effectif des éléments loyalistes dans cette région pourtant où rôdent souvent les groupes armés, et plaide pour leur renforcement mais aussi appelle la population à doubler sa vigilance.

Notons que l’attaque de ce mercredi intervient quelques mois après d’autres qui ont eu lieu dans des camps environnants, faisant ainsi des morts et des blessés. Pas plus tard que le le 25 Janvier 2021, ce même camp avait encore une fois été la cible d’une attaque des bandits qui avaient tué deux déplacés à la machette après avoir blessé six autres.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici