Beni :La paroisse de Beni-Paida sous menace des ADF - Tazama RDC
Beni :La paroisse de Beni-Paida sous menace des ADF

Beni :La paroisse de Beni-Paida sous menace des ADF

Une menace des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) pèse sur les responsables et les fidèles chrétiens de l’église catholique de la paroisse de Paida, c’est en ville de Beni (Nord-Kivu).

C’est la communauté sacerdotale de la ville de Beni en diocèse de Butembo-Beni qui alerte. A l’en croire, un tract écrit en Swahili, dans lequel les ADF menacent d’attaquer cette partie a été ramassé dans la concession de la paroisse de Beni-Paida mercredi 11 mai dernier. Dans cette note, les auteurs qui s’identifient comme des terroristes ADF sans revendication, ont demandé aux responsables et résidents de cette concession de les appeler sur les numéros qu’ils ont énuméré pour qu’ils expriment leur problème, en cas de non exécution ils menacent de placer des bombes partout dans cette concession.

“En cas d’une réponse non favorable à leur exigence, ceux-ci menacent de placer les explosifs dans plusieurs endroits de la concession” fait savoir la communauté sacerdotale.

Note rédigée par les ADF adressée aux responsables de la paroisse catholique de Beni-Païda

En effet, à côté cette lettre écrite en Swahili et en stylos rouge, l’on peut observer à sa droite des cartouches et une corde. Ces derniers ont laissé deux numéros dont l’un avec une adresse mobile de la RDC et l’autre du Kenya.

Cependant notre source indique déjà pour la cause, avoir alerté les autorités militaires et policières, mais également la haute hiérarchie de l’église dans le diocèse de Butembo-Beni.

Notons que cette paroisse a déjà été sujet des menaces des rebelles ADF depuis plusieurs années. Dans certains endroits de la concession, y a déjà été découverts des effets militaires. D’ailleurs plusieurs incursions des rebelles ADF ont déjà été enregistrées dans cette partie, faisant plusieurs morts et conduisant au déplacement de la population. En 2019 par exemple, la paroisse de Païda ne recevait presque plus des fidèles pour des messes.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *