Insécurité à Beni : La jeunesse propose au gouvernement la distribution des armes de guerre aux civils

Insécurité à Beni : La jeunesse propose au gouvernement la distribution des armes de guerre aux civils

Une année depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu, le conseil urbain de la jeunesse de Beni a, dans une déclaration rendue publique mercredi 11 Mai 2022, peint un bilan sombre de la situation sécuritaire dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Dans cette déclaration le conseil urbain de la jeunesse dénonce pendant l’état de siège, l’insécurité à outrance notamment dans la ville et le territoire de Beni, où cette couche juvénile Parle des incursions des rebelles ADF ayant fait plusieurs morts, des blessés et des otages. Cette situation a obligé les populations à vider leurs villages, craignant pour leur sécurité, cela malgré les opérations militaires des FARDC appuyées par les UPDF en cours dans ce coin de la RDC.

En outre, la jeunesse constate que pendant cette période, il y a eu résurgence des tentatives de spoliation des espaces publics, le déplacement de la population, la hausse généralisée des produits de première nécessité ainsi que le ralentissement du développement.

Ainsi pour mettre terme à cette situation d’insécurité, le conseil urbain de la jeunesse propose aux côtés d’autres recommandations, qu’une loi cadre soit votée avec les mesures d’application claires, pouvant permettre aux Jeunes la détention des armes de guerre.

Disons que depuis l’instauration de l’état de siège, la sécurité est loin d’être observée dans la région de Beni.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *