Nord-Kivu/Exetat : La société civile de Masisi plaide pour la réduction des frais de participation à l' EXETAT 2022 - Tazama RDC
Nord-Kivu/Exetat : La société civile de Masisi plaide pour la réduction des frais de participation à l’ EXETAT 2022

Nord-Kivu/Exetat : La société civile de Masisi plaide pour la réduction des frais de participation à l’ EXETAT 2022

La Société Civile forces vives du territoire de Masisi , au Nord-Kivu, appelle le Gouverneur de province à prendre des mesures nécessaires pour réduire considérablement les frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) pour l’édition 2021-2022.

Ce plaidoyer est contenu dans un communiqué à l’intention de l’opinion publique et adressé à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, publié ce mercredi 30 mars par la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi.

Dans ce document, cette structure citoyenne, révèle que les frais de participation fixes à 60,5$ ne répondent pas à les réalités socio-économique et sécuritaire qui sévit actuellement au Nord-Kivu plus précisément dans le territoire de Masisi.

«La coordination territoriale de la société civile de Masisi constate que ce coût n’est pas réaliste et mesurable, vu la dégradation du circuit ou du tissus socio-économico-sécuritaire ayant d’ailleurs motivé le chef de l’Etat à mettre cette partie du pays sous le mode exceptionnel de l’Etat de siège afin d’éradiquer cette calamité qui
a rendu vulnérables, les populations congolaises en général et celle de la partie Est en particulier
», lit-on dans ce communiqué

Et de poursuivre,

«Pour rappel, plusieurs milliers de familles restent en déplacement forcé dans tous les coins du
territoire de Masisi vivants ainsi des conditions humanitaires très précaires, plusieurs familles
n’ont plus accès à leurs champs suite à l’insécurité grandissante, le climat des affaires en perte
de vitesse totale, pour ne citer que cela parmi les dégâts collatéraux à l’insécurité
»

Pour la société civile coordination territoriale de Masisi, ce montant pour la participation à ces épreuves nationales vient s’ajouter aux difficultés que traversent les parents de payer les frais scolaires que nombreux n’arrivent pas à s’acquitter conduisant à l’abandon de certains élèves. Cette structure citoyenne, pense que réduire ces frais donnera la chance à tous les finalistes qui résistent encore malgré la misère de leurs familles, de finaliser l’année en bonté.

De ce fait, elle appelle l’autorité provinciale étant le premier parent dans sa juridiction, de prendre des mesures nécessaires afin que ces frais soient sensiblement revus à la baisse pour donner la chance à tous les élèves finalistes qui résistent encore à l’école malgré la misère que traversent leurs familles respectives.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *