RDC: Déchu par l'Assemblée Nationale, le Ministre de l'économie a 48 h pour déposer sa démission - Tazama RDC
RDC: Déchu par l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’économie a 48 h pour déposer sa démission

RDC: Déchu par l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’économie a 48 h pour déposer sa démission

C’est pour la première fois, depuis l’entrée de la Troisième République, qu’un ministre soit déchu par l’Assemblée nationale. Sur les 368 votants, 277 députés ont voté pour la motion, 79 ont voté contre alors que 12 se sont abstenus.

Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale a été déchu par l’Assemblée nationale, ce mercredi 30 mars, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d’une soixantaine des députés. Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Président de la République qui l’avait nommé.

Les arguments de ce membre du gouvernement Sama Lukonde n’ont pas suffi pour convaincre les élus qui tenaient à tout prix en finir. S’il ne s’exécute à la Résolution de l’Assemblée nationale dans les 48 heures, il est réputé démissionnaire d’office.

À l’issue de la déchéance de Jean-Marie Kalumba Yuma, le député national Crispin Mbindule Mitono, auteur de cette action parlementaire a qualifié cette démarche « d’une preuve de la démocratie au sein de l’Union Sacrée« .

Rappelons qu’il est reproché au ministre Jean-Marie Kalumba Yuma, la distribution des billets de banque à des enfants mineurs d’âge, la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché dans plus de 20 provinces de la RDC et l’exportation des millions de dollars vers la Namibie pour l’achat de chinchardrs.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *