Bunia : Des détenus de la prison centrale reçoivent des aides sanitaires grâce à la Monusco - Tazama RDC

Bunia : Des détenus de la prison centrale reçoivent des aides sanitaires grâce à la Monusco

Des professionnels de santé Marocains, les membres de Correction Unit et ceux de la prison centrale de Bunia. Crédit Photo Correction Unit.

C’est suite à la demande formulée par la Direction de la prison centrale de Bunia, que les casques bleus, professionnels de santé de l’hôpital marocain accompagnés par la section pénitentiaire (Corrections Unit) de la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), ont volé au secours de ces détenus.

Ce geste de la Monusco vise un double objectif, celui de la donation des médicaments mais aussi de la consultation des prisonniers malades par des médecins spécialistes. Ces militaires ont ravitaillé ce centre hospitalier pénitentiaire avec plus de 7 cartons de médicaments variés les plus couramment utilisés, comme l’affirme le colonel Seraj Mimoun, responsable de l’hôpital marocain Level-2 de Bunia.

“Il y a 7 cartons composés des médicaments variés disparates [homogènes] et qui sont aussi utiles pour l’usage à la prison. Ils peuvent être alloués pour la clinique et la chirurgie.”, a-t-il déclaré.

Des cartons de médicaments offerts aux prisonniers de Bunia.

En outre, ces professionnels Marocains de santé ont reçu plusieurs prisonniers en consultation, notamment des mineurs en situation de conflit avec la loi et des femmes, avec des médecins spécialisés dont un gynécologue obstétricien.

Cette intervention sanitaire facilitée par l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco, s’inscrit dans le cadre de soutien de cette mission aux institutions publiques de la République Démocratique du Congo, comme recommande le conseil de sécurité des Nations Unies.

Un acte chaleureusement salué par Wathum Ucircan Jean-Robert, médecin directeur du centre hospitalier de cette maison carcérale de Bunia.

“ Cette activité nous aide suffisamment. Tel enseigne que dans très peu de temps (un seul jour), de maximiser une consultation. Parce qu’avec cette consultation, nous pouvons arriver à consulter 200 ou 250 [prisonniers] comme prévu. C’est un atout et c’est rare.”, a-t-il dit.

Notez que cette action de la Monusco est salutaire pour ces détenus car le taux de mortalité reste élevé à la prison centrale de Bunia. Cela est la conséquence de plusieurs problèmes, parmi lesquels figurent le manque d’une prise en charge sanitaire de qualité et de surpeuplement.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *