Attaques M23 : Le Rwanda ne soutient ni politiquement ni militaire cette rébellion (Vincent Karega)
Le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a convoqué ce mardi 29 mars 2022 à Kinshasa l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo.
Dans leur entretien, Vincent Karega a fait savoir à Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères que toutes les allégations portées contre son pays sur un probable soutien à la rébellion du M23 est pure mensonge car selon lui, et se basant sur la position du son gouvernement, le Rwanda « ne soutient ni politiquement ni militairement les M23 ». Il dit avoir réaffirmé l’engagement auprès du Ministre Lutundula « pour vérification et coopération conjointes par rapport aux allégations en cours ».
Vincent Karega a également au aussi redit le soutien de son pays à l’ accord d’ Addis-Abeba.
Notons que cet accrochage de ce lundi 28 mars 2022 entre les armées Congolaises et les présumés rebelles du M23 , a terrifié les civils dans la contrée de Rusthuru qui vidaient leurs milieux respectifs craignant d’être victimes collatérales de cet accrochage. Pendant ce temps, l’armée régulière a dans une communication la soirée de même mardi 29 Mars, annoncé avoir repoussé les rebelles du M23 à la cité de Bunagana.
Voisin direct au Rwanda, le Nord-Kivu a toujours enregistré des incursions à répétition des rebelles M23 qui ont été accusés d’avoir tués 8 casques bleus de la contingence Pakistanaise dans la région de Rutshuru.
Outre les M23, les présences à répétition des sujets rwandais en situation irrégulière sur son sol. La fraude minière entretenue par des clandestins a toujours été décriée entre les 2 États qui vivent dans une hypocrisie de cohabitation pacifique.
Victoire Muliwavyo