Ituri : Un réseau de vente d'armes aux groupes armés démasqué, 3 officiers supérieurs FARDC aux arrêts - Tazama RDC

Ituri : Un réseau de vente d’armes aux groupes armés démasqué, 3 officiers supérieurs FARDC aux arrêts

Parmi les militaires présentés faisant partie du réseau de vente d’armes aux miliciens, on trouve le lieutenant colonel Marcel Kibomango, chargé de logistique de sa compagnie mais aussi des majors Malira et Kalonda en charge des opérations, auxquels s’ajoutent 4 autres militaires qui sont en fuite.


Ces éléments FARDC ont été dévoilés par Madame Solange Makusi, qui était chargée d’achat et vente de ce réseau. Celle-ci a été arrêtée le weekend dernier sur la route Mungwalu à la barrière du Pont NIZI en territoire de Djugu, lors du contrôle par les militaires du 312e régiment, avec plus de 700 minutions PKM et AK-47, a dit le porte parole des opérations militaires en Ituri.


Ces présumés criminels ont été appréhendés avec des engins roulant facilitant l’acheminement de munitions vers l’ennemi dans la région de Kobu et ailleurs en territoire de Djugu. Un acte décrié par le gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant Général LUBOYA NKASHAMA Johnny qui regrette avoir perdu des soldats sous son commandement à cause du comportement de ces inciviques.


“Nous avons perdu des jeunes gens qui sont venus de Kisangani et qui étaient déployés à Bambu et Kobu. Je ne peux pas donner le nombre [des morts] ici, [tout cela] à cause de ces messieurs [des militaires arrêtés] que voilà. Ils trahissent, donnent les positions [militaires] et vendent les munitions [aux groupes armés].”, a-t-il dit.

Cette énième arrestation à cette période de l’état de Siège, vient répondre à la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle de mettre fin aux magouilles et pratique d’anti valeur qui minent les forces de défense et de sécurité.


Ces militaires indisciplinés et civiles sont mis à la disposition de l’auditorat militaire pour répondre de leurs actes.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *