Etat de Siège : Félix Tshisekedi annoncé en Ituri très prochainement
Le gouverneur Militaire de l’ituri vient d’annoncer pour très bientôt du Président de la République Démocratique du Congo dans la province de L’ituri.
Le Lieutenant Général Johnny Luboya l’a dit l’après midi de ce mercredi 2 Février 2022 lors de son retour dans sa juridiction après avoir passé plus d’une semaine dans la capitale Kinshasa où il était partie pour une mission officielle.
Aussitôt arrivé, le Gouverneur de l’Ituri lieutenant général, s’est adressé à la population venue l’accueillir de l’aéroport jusqu’au gouvernorat avant de prendre part à la conférence de presse prévue pour la cause au cours de la quelle il l’a annoncé cette arrivée du premier citoyen congolais dans cette partie du pays.
A en croire le chef de l’exécutif provincial de l’ituri, le Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et de la Police Nationale Congolaise PNC qui va visiter pour la deuxième fois cette province, arrive dans l’objectif d’evaluer « l’état de siège », un régime spécial mis en place pour éradiquer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de L’ituri.
Toute fois, sans d’amples détails sur la date précise de cette arrivée, l’autorité provinciale de l’Ituri invite d’ores et déjà la population iturienne d’être aux aguets à tout moment à s’apprêtant pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.
Cette arrivée annoncée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, intervient dans un contexte où la mesure de l’état de siège semble diminuer les menaces des groupes armés sur différentes entités de la province de l’Ituri qui, jadis, furent en proie à l’insécurité. Tout ceci grâce au sacrifice suprême des forces armées de la RDC et des éléments PNC déterminés à rétablir la paix pendant ce régime militaire a expliqué le Lieutenant Général Johnny Luboya.
Pour rappel, c’est depuis le 3 mai dernier que la Province de l’ituri tout comme celle du Nord-Kivu, sont sous le régime de l’État de siège conformément à l’article 85 de la Constitution.
Victoire Muliwavyo