RDC : "Ceux qui tuent à Beni et Irumu ne sont pas musulmans " dit la COMICO - Tazama RDC
RDC : « Ceux qui tuent à Beni et Irumu ne sont pas musulmans  » dit la COMICO

RDC : « Ceux qui tuent à Beni et Irumu ne sont pas musulmans  » dit la COMICO

La campagne de vulgarisation du rapport « Yotama » sur les massacres perpétrés à Beni et Irumu se poursuit sans désemparé dans le but de d’amener tous citoyens congolais de tout bord de s’approprier et de se mobiliser sur ledit rapport pour un rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est dans cette optique qu,après plusieurs personnalités politiques et sociales du pays mais aussi la CPI, la Communauté Islamique du Congo (COMICO) a eu à recevoir aussi ce dimanche 31 octobre 2021, une copie de ce rapport d’environ 800 pages des mains de Tembos Yotama et Mbenze Yotama respectivement député national et provincial tous élus de Butembo qui en sont les auteurs.

Après un long moment d’échanges qui se sont déroulés au Bureau National de la COMICO  situé en commune de kinshasa sur Boulevard Huillerie, entre les deux élus et la représentation de la communauté Islamique au Congo, sous la houlette du représentant légal, l’Imam Djibondo Kapiepie Yousouf, ces derniers ont salué et encouragé les auteurs du rapport et leur exprimer un vœu de voir ces massacres prendre fin et les auteurs de ces drames répondre de leurs actes.

Devant les deux parlementaires, les représentants de cette communauté en RDC ont profité de l’occasion pour exprimer leur regret du fait que, l’opinion publique a déjà coller tout ce qui se passe à Beni et Irumu à l’Islam et cela à tord malheureusement, une situation qui les a mis dans le viseur de service de sécurité, alors que selon eux, ce qui se passe à Beni n’a rien à avoir avec l’Islam.

Ils précisent que ceux qui tuent les pauvres civils dans la zone, sont plutôt des bandits qui se cachent derrière l’Islam, ce qui s’explique selon eux:

  1. De part leur manière des tueries : dans l’islam, la sentence de mort est prononcée par un tribunal islamique et la mort intervient après jugement. 
  2. L’Islam interdit de tuer par le feu, car c’est un châtiment réservé à Allah, seul qui peut tuer par le feu.
  3. Piller le bétail de surcroît le porc, animal interdit. Un vrai musulman ne peut même pas se hasarder à toucher le porc.
  4. Leur manière d’interpréter le Coran prouve qu’ils sont profanes en théologie musulmane. 

Tout en émettant le vœu de s’investir sérieusement pour que ces massacres de BENI-IRUMU prennent fin, car ils en sont aussi victimes, les responsables de la COMICO, rejettent la version d’un probable djihad dans la région de Beni, car indiquent-ils, aucun des principes fondamentaux du djihadisme n’est pas respecté et/ou visible dans la région. Ils justifient cela par le fait que dans un mouvement djihadiste, on tue en connaissance des causes et de ce qu’on revendique, de surcroît on ne tue pas les femmes, on ne tue pas les enfants et moins encore les vieillards.

Au finish Le représentant légal de Communauté Islamique du Congo a indiqué qu’il est inadmissible de coller le péché d’un individu à toute une communauté.

Victoire Muliwavyo

1 thought on “RDC : « Ceux qui tuent à Beni et Irumu ne sont pas musulmans  » dit la COMICO

  1. Franchement je qualifie ces actes de tuerie en la lâcheté de part des ceux qui les commettent mais aussi de complicité pour nos autorités parce que c’est inconcevable qu’un pays entier se mette en genoux devant un petit groupe rebelle pendant au moins 10 longues années! Et si c’était cotre un pays entier à quoi sert les entrepôts d’armement de notre pays ou c’est pas encore la guerre pour vous hein!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *