Goma: Malgré l’appel du banc syndical, les cours n’ont pas repris dans plusieurs écoles ce lundi
Les cours n’ont pas repris dans plusieurs écoles conventionnées protestantes comme catholiques de la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Cela malgré l’appel du banc syndical de suspendre la grève pour une reprise des cours ce lundi 1er novembre 2021.
Dans plusieurs écoles visitées par Tazamardc.net notamment l’ecole primaire Majengo, conventionnée Protestante, l’école primaire Katoyi conventionnée Catholique, école primaire d’application de l’institut de Goma EPAIGO une école publique, primaire EPAIGO publique, plusieurs élèves sont rentrés à leurs domiciles à cause de l’absence des enseignants.
La même situation a été observée dans d’autres écoles du chef lieu du Nord-Kivu non citées précédemment à la grande déception des écoliers et élèves qui venaient déjà de s’apprêter pour reprendre le chemin des écoles prêt de 4 semaines maintenant.
Rappelons que les enseignants des écoles conventionnées catholiques sont en grève depuis le 4 octobre dernier. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail notamment le salaire, le problème relatif aux nouvelles unités, la réactivation de certaines écoles et autres. Depuis, les négociations sont en cours à Kisantu dans le Kongo Central entre le banc syndical et le gouvernement congolais.
Victoire Muliwavyo