Ituri : Pourquoi le journaliste Serge Karba, ancien président de l’UNPC/Ituri, a été arrêté ?
Ce journaliste est arrêté dans le cadre de sa fonction de Directeur intérimaire de la Radio Télévision Nationale Congolaise, station de Bunia.
Il lui est reproché le détournement plus de 4000$ et 25 fus d’essence, appui du Gouverneur militaire de l’Ituri à la station locale de la chaîne publique. L’intérim dont il assume depuis un mois et demi.
Qu’est-ce qui s’est passé au juste ?
Le fait remonte à quelques semaines passées, après que la délégation de cette station ait soumis à l’autorité provinciale ses desideratas pour un accompagnement efficace de l’état de siège. Des doléances qui ont été favorablement répondues par le Gouverneur de l’Ituri. Notes notre source.
De cette rencontre, le Gouverneur a donné 4100 dollars américains en espèce, et a accepté de payer un émetteur équivalent 5900 dollars américains, pour cette radio officielle. Mais également il a disponibilisé pour le bon fonctionnement de ce média, 5000 litres de carburant.
La gestion en solo
Le journaliste Serge Karba, directeur intérimaire, est parti récupérer cette somme d’argent seul et surtout sans informer ses collaborateurs du département de finance. L’argent qu’il dépassera à sa guise et sans rendre compte de sa gestion. Dans la foulée, il entame des travaux de la clôture, réhabilitation d’un urinoir mais aussi l’achat de quelques matériels de la radio. Tout ça, sans impliquer les services concernés.
Information à l’Inspection Provinciale de Finance
Voyant ces achats en cascade, la majorité du personnel de cette station, a invité Serge Karba à venir l’eclaircir sur la gestion de l’argent lui remis par le Gouverneur. L’interressé a alors catégoriquement refusé d’obtempérer à cette demande de ses subalternes. C’est ainsi qu’un groupe a saisi officiellement l’Inspection Provinciale de Finance, lui demandant d’ouvrir des enquêtes afin de tirer au clair la gestion de Serge Karba. S’en suivra des séances de confrontations entre l’incrimé et ses accusés et de contrôle à la source de pièces justificatives brandies par l’incrimé. Il s’avère qu’il a parfois conspiré avec certains commerçants de la ville de Bunia, pour obtenir de facture non complétée afin de trafiquer des montants d’achat des matériels, précise notre source.
Accéléreration de son arrestation
Après la clôture de ses enquêtes, l’Inspection Provinciale de Finance de l’Ituri a déposé sa conclusion auprès de l’auditeur supérieur de la cour militaire de l’Ituri. Le mercredi 13 octobre 2021, l’auditeur supérieur a convoqué l’incriminé pour lui attendre sur procès verbal. Le journaliste Serge Karba est passé aux aveux sur la vente de carburant. Pour lui cela lui a permis d’acheter des tôles pour ériger la clôture du côté étalé à la rue. Quand bien même il y a de boire et à manger de sa défense, l’auditeur lui a intimé l’ordre de justifier les 4100 dollars américains. A en croire notre source, Serge Karba a précisé qu’il en a utilisé pour l’achat des matériels de la Radio. Sur la question de savoir où se trouvent ces matériels achetés ? Serge rétorqua qu’ils sont au bureau. C’est dans cette optique qu’il a été libéré vers 17h00 local, avec un rendez-vous de contrôle le lendemain, accompagné de l’auditeur supérieur pour vérification des matériels achetés à la Radio.
Les événements du Jeudi 14 Octobre 2021
Dès la matinée, Serge Karba Atoki a répondu à l’appel du parquet près la cour militaire de l’Ituri, pour la visite aux locaux de la station locale de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Arrivé sur le lieu, l’auditeur supérieur a constaté que les matériels présentés n’ont pas été à la hauteur du montant cité. C’est ainsi qu’il a été acheminé directement à l’auditorat. Entendons voir la suite des événements.
Ali Sharif Bithum
1 thought on “Ituri : Pourquoi le journaliste Serge Karba, ancien président de l’UNPC/Ituri, a été arrêté ?”