Nord-Kivu : L’insécurité bat son plein à Rutshuru en plein état de siège
Un commerçant a été enlevé par des hommes armés non autrement identifiés dans la localité de katsiru en groupement bukombo, chefferie de bwito, territoire de Rutshuru, la nuit du vendredi 08 au samedi 09 Octobre 2021.
La société civile locale qui livre l’information, indique que le nommé Mfite car c’est de lui qu’il s’agit, a été retrouvé à son domicile avant d’être amené par ces hors la loi qui ont forcé la porte pour entrer après avoir tiré des coups de balles en l’air aux environs de 22heures, heure locale.
Au cours de ce forfait, ces présumés miliciens du groupe CMC-Nyatura, ont blessé l’un de leurs par balle, celui-ci a été dépêché au centre de santé le plus proche dans la même localité pour des soins.
Katsiru, une localité qui compte plus de 32 800 personnes, dispose du’un effectif de dix militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo qui ne sont pas d’ailleurs actifs, rapporte la société civile locale.
Considéré comme un acte de délaissement de la part du gouvernement congolais, la société civile demande aux autorités congolaises de renforcer l’effectif des éléments des forces de l’ordre dans ce milieux hautement entouré des groupes armés actifs, afin de garantir la paix à la population dans cette partie de la province du nord Kivu.
Victor Muhindo