État de siège: <<Évitez la farce. Il faut avouer que vous avez échoué>>, J.P. Ngahangondi répond au Gouverneur militaire de l’Ituri
Cet élu de Beni, réplique au propos du Gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama qui stupile dans une déclaration faite à la presse, que ce sont les fils de la région et quelques politiciens véreux qui seraient derrière l’attaque de Makayanga, pour déstabiliser leurs propres parents dans ce village.
Pour le député provincial, élu de Beni, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, cette déclaration du Gouverneur constitue ce qu’il qualifie de »la farce ».
Selon lui, les autorités militaires, du Nord-Kivu et de l’Ituri, doivent assumer plutôt leurs échecs et non incriminer les autres, a-t-il déclaré.
»[…], Voulez vous nous dire que vous êtes incapables de traquer ces fils du coin qui s’en donnent aux actes contraires à la loi? Si avant et pendant l’état de siège vous ne faites que vous lamenter au lieu d’agir à quoi sert cette mesure exceptionnelle que le Chef de l’Etat, soucieux de la sécurité de sa population et ses biens, a décrété chez nous ? » S’est-il interrogé.
Dans une intervention devant la presse au centre commercial de Komanda, un des capturés après les échanges des tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) à Makayanga, affirme ce Lundi 27 Septembre 2021, regretter le comportement des jeunes locaux qui se convertissent en miliciens pour attaquer les centres de Komanda et de Makayanga. Et de poursuivre, « J’ai été enrôlé par la force pour les rejoindre dans ces forfaits contre le village de Makayanga.«
Alors, qui d’entre le Gouverneur militaire de l’Ituri et le député élu de Beni, a raison ? L’avenir nous en dira plus.
Sharif Bithum Ali