RDC : Un des grands pays du tourisme au monde
Le monde célèbre le 27 septembre de chaque année la journée mondiale du tourisme. Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques. Il a des répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information. La RDC est aussi le grand pays dans ce domaine. Mais suite à des multiples facteurs, dont le manque d’une politique de tourisme efficace, ce potentiel est presque inexploité. Voici ce gigantesque atout de la RDC dans le tourisme.
Ses parcs nationaux
A cette richesse faunique, ces Parcs Nationaux allient leur étonnante diversité d’habitats, résultat de la variation altitudinale, le réseau des parcs nationaux s’étant sur tous les types de reliefs que renferment le pays, du niveau de l’océan jusqu’à celui de hautes montagnes en passant par la cuvette centrale et les plateaux. Mangroves à palétuviers, forêts denses humides, lacs et marais, savanes herbeuses et arborées avec belles forêts galeries, forêts afromontagnards, éternels glaciers de mont Ruwenzori (PNVi), telle est la panoplie d’habitats que présentent, extraordinairement, ces Parcs. De merveilleuses chutes y sont aussi représentées dont la plus spectaculaire est certainement celle de la Lofoi (Parc National des Kundelungu), la plus haute d’Afrique, où l’eau tombe en un jet de 347 mètres de haut en chute directe (sur une hauteur de 384 m).
Les Domaines et Réserves de chasse contiennent des espèces de très grande valeur pour la chasse cynégétique, en l’occurrence : l’antilope sable ou noire, le grand kudu, l’éland de derby et de cap, le bongo, le situtunga, le buffle, l’hippopotame, différentes sortes d’antilopes de forêts, etc… Actuellement, bien des sociétés sollicitent l’affermage de ces Domaines et Réserves de chasse pour pouvoir justement exploiter ces espèces.
Immense réservoir de diversité
Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des univers divers avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent sa population.
Son riche écosystème présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes, montagnes, mangroves, fleuve et rivières), elle-même façonnée par la diversité climatique à l’œuvre au Congo. Ainsi qu’une faune unique avec de nombreuses espèces endémiques au pays dont plusieurs spécimens emblématiques parmi lesquels l’okapi, le bonobo, le gorille de montagne, le gorille de plaine, le paon congolais et jusqu’il y a peu le rhinocéros blanc.
Ce formidable réservoir de faune et flore est notamment présent au sein des huit parcs nationaux et des soixante-trois réserves et domaines naturels que comptent la RDC, dont plusieurs sont inscrits à la liste des sites mondiaux en danger de l’UNESCO. La plupart de ces espaces protégés sont confrontés à de graves problèmes (braconnage, déforestation, pillage des ressources naturelles, etc.) liés aux troubles que le pays a connus ces quinze dernières années. Tout cela forme ce pays unique en bien des aspects, d’une beauté et richesse incroyables, et au potentiel, écotouristique énorme.
Perspectives éco-touristiques
L’ensemble de ces secteurs, s’ils étaient mieux développés seraient favorables à l’éclosion d’un écotourisme durable et relativement facile à mettre en place tout en nécessitant peu d’investissements. Que ce soit via l’agrotourisme, le tourisme industriel, fluvial, historique, culturel…
Reste aux Congolais à prendre ces initiatives et dégager les moyens nécessaires pour déployer ces projets d’envergure et optimiser les immenses ressources en latence de leur pays. Pour qu’on assiste enfin au « réveil du géant » et que la RDC prenne la place qui lui revient sur l’échiquier mondial, eu égard à toutes ses potentialités. Et pour que cela profite aussi à la population. Mais gardons espoir, d’autant que l’on constate que les choses commencent à bouger et qu’une vraie volonté politique s’affirme en matière de tourisme. Pourvu que ça dure.
Akilimali Saleh Chomachoma