Kalehe : le bilan du dernier naufrage s’est alourdit, il passe de 13 à 18 disparus
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe annonce l’alourdissement du bilan du dernier naufrage des populations, naufrage survenu dimanche dernier sur le lac Kivu au Niveau de Ruhunde, en groupement de Mbinga-Nord, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon cette structure citoyenne, alors que le bilan venait de passer de 7 à 13 personnes disparues, l’après midi de samedi, 5 autres corps ont été retrouvés en état de décomposition très avancée.
D’après Delphin Birimbi, Président du cadre de Concertation de la Société civile de Kelehe qui livre la nouvelle, ces nouveaux corps sont retrouvés alors que deux autres avaient été repêchés deux jours après ce naufrage d’une pirogue motorisée qui a chaviré la journée de dimanche. « Plus de 13 personnes étaient encore jusque-là portées disparues, et 29 autres rescapées.
Aujourd’hui samedi 25 septembre, 5 corps parmi les disparus sont visibles, mais en état de décomposition. Et le processus est en cours pour les repêcher, avec l’appui technique de secouristes de la Croix-Rouge qui envisagent l’enterrement dans les heures qui suivent. Nous demandons au Gouvernement provincial de dépêcher une commission d’enquête sur terrain, mais aussi assister les familles de victimes », explique Delphin Birimbi.
A part la présence d’une forte vague sur les eaux du lac, Delphin Mbirimbi, Président du CCTSC qui regrette la disparition de plusieurs citoyens à la recherche du pain quotidien, parle d’une pirogue qui aurait chaviré de suite des surcharges de cette embarcation motorisée, car selon lui, les propriétaires de la pirogue aurait seulement fait enregistrer 42 personnes sur le manifeste de la DGM avant d’embarquer. Pourtant en cours de voyage, ils auraient récupéré d’autres passagers non enregistrés dans l’objectif de vouloir renflouer la caisse, malheureusement ne respectant pas le tonnage exigé par leur engin.
Tout en présentant ses compassions aux familles des victimes, le président du Cadre de concertation de la société civile territoriale de Kalehe, plaide pour la poursuite des présumés auteurs de ce énième naufrage et demande au Gouvernement central de matérialiser la promesse du chef de l’Etat lors de son passage dans cette entité, afin non seulement de construire les 4 ports, mais aussi et surtout de disponibiliser les gros bateaux pouvant aider les populations à relier les entités riveraines du lac Kivu en territoire de Kalehe.
Victoire Muliwavyo