Masisi : Une mine d'or attire la jeunesse vers la milice du rebelle Maachano - Tazama RDC
Masisi : Une mine d’or attire la jeunesse vers la milice du rebelle Maachano

Masisi : Une mine d’or attire la jeunesse vers la milice du rebelle Maachano

Plusieurs jeunes affluent la localité de Nteko-Burusu, en groupement Ufamandu1, en territoire de Masisi.
L’information est livrée à Tazamardc par Théophile Ntikabuze, fonctionnaire délégué du gouverneur dans la localité de Ngungu.

Il affirme à ce sujet que les jeunes arrivent en nombre dans cette contrée pour une main d’œuvre. « Ça fait un mois que Maachano a découvert une mine d’or dans ce coin. Ce qui motive la jeunesse de toutes les localités environnantes, comme la localité Katuunda à le rejoindre. Il y a une semaine, plus de 17 jeunes de la notabilité Mushebere, guidés par un certain Kinshasa ont rejoint la milice », explique-t-il.
Théophile Ntikabuze dit craindre également que ces afflux des jeunes ne menacent la sécurité de la région.
« En fait, vous savez les jeunes qui rejoignent le camp ennemi, ils connaissent mieux les milieux et risquent de revenir avec force. Non seulement pour piller, mais aussi s’attaquer aux leaders communautaires qui ne cessent de dénoncer chaque fois leurs aventures, c’est un peu ça notre crainte », renchérit notre source.

La société civile, en chefferie des Bahunde appelle les autorités à tout faire pour mettre fin à cette milice.
Gabriel Baraka Niyibizi, acteur de la société civile du coin dit craindre que cette exploitation de l’or constitue un gros moyen pour cette milice de se renforcer en hommes et en minutions.
La nuit de Jeudi à Vendredi, les miliciens dirigés par le général auto-proclamés Maachano, ont été accusés par les habitants d’avoir pillé quelques bétails, dont plus de 10 chèvres à Remeka, une agglomération située dans le groupement Ufamandu1 en territoire de Masisi.

L’armée, n’a pas jusque-là commenté l’information.
Il y a une semaine, Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu a annoncé que les forces loyalistes planifient l’assaut final contre ce groupe armé.

Prosper Heri Ngorora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *