Nord-Kivu/ Mines : Processus d’élaboration d’un cahier de charge en territoire de Masisi, le député national Justin Ndayishimiye recadre l’administrateur militaire
Alors que la société civile du Nord-Kivu dit saluer le processus d’élaboration d’un cahier de charge par la population victime de l’impact de l’exploitation des minerais en territoire de Masisi, le député national Justin Ndaishimiye, élu du territoire de Masisi s’insurge. Celui-ci dénonce ce qu’il qualifie de complicité entre la Société Minière de Bisunzu (SMB) et l’actuel administrateur du territoire de Masisi, sous état de siège. Selon ses dires, cette complicité consiste à vouloir forcer la population des zones minières de Masisi de signer un cahier de charge sur l’impact environnemental à contre gré.
A en croire cet élu de la circonscription électorale de Masisi, l’administrateur militaire du dit territoire se serait même détourné des missions lui assignées par l’état congolais, pendant cette période d’état de siège, dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Le député national Justin Ndayishimiye explique que la procédure en cours est initiée à l’encontre des prescrits de la loi congolaise. « La loi est claire. Le cahier de charge sur l’impact environnemental doit être fait avant que la société lance ses activités. Ils devaient signer ce cahier de charge en 2001, maintenant depuis 2001 jusqu’aujourd’hui, c’est seulement à ce moment qu’ils veulent faire signer ce cahier de charge par force », dit-il.
Par ailleurs, Justin Ndayishimiye dit dénoncer une complicité entre la SMB et l’administrateur militaire de Masisi contre la population de Rubaya, principal carré minier de Masisi. Il invite l’administrateur à prendre conscience de son pouvoir, ses limites et surtout sa mission primordiale dans le territoire de Masisi. « Je dénonce une complicité contre a population de Rubaya. L’administrateur militaire sait bien qu’il a le pouvoir entre ses mains. Il a un cahier de charge où le gouvernement congolais a signalé tout ce qu’il doit faire à Masisi et je suis en train de penser que parmi ce qui lui a été demandé de faire, nulle part il lui est recommandé de faire signer un cahier de charge. Sa mission est d’éradiquer les groupes armés, de rechercher la paix et d’imposer l’autorité de l’état dans ce milieu », renchérit l’honorable député national Justin Ndayishimiye.
Pour l’instant, la version des faits de l’administrateur militaire du territoire de Masisi est vivement attendue. Ajoutons que la zone minière Rubaya s’est révélée, dans un passé récent, l’une des plus problématiques à l’Est de la République Démocratique Congo. Des conflits entre creuseurs artisanaux et industriels y ont souvent été rapportés, le dernier avait même couté des vies à certains creuseurs artisanaux. Ce conflit avait fait objet d’un procès, trois ans après le jugement du dit procès reste sans suite et les corps des victimes moisiraient encore dans la morgue, a dénoncé la Dynamique des Jeunes Activistes, une structure de la société civile active au Nord-Kivu, dans une déclaration rendue publique en date du deux septembre dernier.
Franck Kaky