Ituri : Une nouvelle violance des ADF fait au-moins 18 morts à Ichilemba

Ituri : Une nouvelle violance des ADF fait au-moins 18 morts à Ichilemba

Les rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces (ADF) ont, la nuit du vendredi au samedi 6 Septembre, signé une nouvelle incursion au village de Ichilemba, situé dans le groupement Valese-Vonkuntu territoire d’Irumu (Ituri).

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) au-moins 18 personnes ont été tuées au cours de ces nouvelles violances.

Il y a au-moin 18 civils tués au nouveau de Luna Samboko et ces civils ont été tués la nuit du vendredi au samedi par les ADF parmi eux figurent 16 hommes et 2 femmes”, a-t-il fait savoir.

Suite à cette situation notre source recommande à l’armée de lancer les offensives militaires et protéger la population civile. Elle regrette que ces assaillants continuent à circuler en électron libre dans cette partie alors que le pays est doté d’un arsenal militaire important pour anéantir ces derniers.

Nous sommes en train d’appeler le gouvernement congolais et surtout nos militaires de lancer des offensives pour neutraliser ces présumés rébelles ADF qui circulent en électron libre dans les territoires de Beni et Irumu en tuant la population civile.nous appelons aussi à la population d’être vigilante et à l’armée de prendre en considération les alertes faites par la population”, a-t-elle recommandé.

Cependant d’autres sources affirment que ce bilan reste encore provisoire car d’autres corps sont encore dans la brousse loin de lieu de drame.

Il faut rappeler que le territoire d’Irumu fait face à une recrudescence de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils, enlèvements et autres formes d’insécurités.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *