Sud-Kivu : La Dynamique « Notre Sud-Kivu » voit jour
La dynamique « notre Sud-Kivu » a été officiellement lancée ce samedi 21 aout 2021 par les jeunes « influenceurs » de la province du Sud-Kivu.
Dans un point de presse tenu à Bukavu, cette dynamique des jeunes influenceurs regroupe les présidents des mouvements et associations des jeunes du Sud-Kivu qui ont estimés que ce n’est qu’en fédérant leurs forces qu’ils mèneront des bonnes luttes.
Pour Lucien Buhendwa, nommé Coordonnateur de cette dynamique, les enjeux sont colossaux, car d’ici là il y aura ouverture de la session parlementaire. A l’en croire, ils ont un grand rôle à jouer entant qu’acteurs de la Société Civile durant cette session.
« La plupart de nous, sommes des jeunes. Nous avons essayé d’élaborer un cahier de charge et le déposer au gouverneur, dans la semaine prochaine dans lequel nous allons interpeller et demander cette fois-ci à Monsieur le Gouverneur de préserver une rubrique conséquente à la jeunesse, car pour dire la vérité depuis son arrivée à Nyamoma, il n’a jamais pensé à la jeunesse. Il faut seulement lire ses budgets de 2019 jusqu’à aujourd’hui, il y a aucun budget alloué à la jeunesse », dit-il.
Il précise, par ailleurs, qu’ils sont prêts à mener cette bataille pour que le Gouverneur du Sud-Kivu se souvienne cette fois-ci de la jeunesse de cette province. Il a également rappelé à ces congénères l’importance d’être loyale, constant et à avoir la probité pour mieux mener leur lutte.
« Vous savez, nous sommes une élite. Nous sommes là pour mettre notre connaissance au service de la nation, il ne faut pas que nous attendions que X ou Y nous donne la loi. C’est à nous d’abord la jeunesse de se demander qu’est-ce qu’elle fait à la nation. Je pense qu’en fédérant nos forces, nous pouvons parvenir non seulement en inciter les autorités à créer les emplois pour la jeunesse, mais également à faire parvenir à l’amélioration du développement de la province du Sud-Kivu. Nous n’allons pas seulement intervenir au niveau provincial malgré notre nom, mais des questions nationales vont également attirer notre attention, tant soit peu, parce que nous sommes une jeunesse active, agissante et virile afin que des choses changent dans la province », explique le nouveau Coordonnateur de cette dynamique.
Signalons que le lancement officiel des activités de la Dynamique « notre Sud-Kivu » a été tenu au siège à Muhumba, sur avenue de corniche. Au cours de cette cérémonie de lancement, l’assemblée a validé 10 membres pouvant siéger régulièrement au présidium de la dynamique dont Ely bola, Styve Buhendwa, Arsene Ambika.
Abiud Olinde