Nord-Kivu : A Rutshuru, l’honorable Serufuli invite les jeunes à quitter les groupes armés - Tazama RDC
Nord-Kivu : A Rutshuru, l’honorable Serufuli invite les jeunes à quitter les groupes armés

Nord-Kivu : A Rutshuru, l’honorable Serufuli invite les jeunes à quitter les groupes armés

En séjour en territoire de Rutshuru depuis ce dimanche 22 Aout 2021, le député national Eugène Serufuli Ngayabaseka a échangé avec la population de la contrée sur les enjeux de l’heure. Dans un meeting populaire tenu ce dimanche dès son arrivée, Eugène Serufuli a parlé de la situation sécuritaire pendant l’état de siège et la pandémie de covid-19.

Militants et militantes de l’UCP à l’accueil de l’honorable Serufuli leur président national

 « Soutenons l’état de siège pour un retour définitif de la paix »

Militants de l’UCP prêts à sensibiliser les groupes armés à quitter la brousse

Au sujet de l’état de siège en vigueur en province du Nord-Kivu et en Ituri depuis plus de trois mois maintenant, cet élu du peuple invite la population à soutenir les autorités militaires dans le processus de recherche de la paix. Selon lui, certes l’insécurité a trop perduré dans le territoire de Rutshuru, mais avec l’avènement de l’état de siège sur décision  du président de la république, tout le monde a l’espoir que la paix pourra revenir.

« Il est mieux pour nous de soutenir l’état de siège; même ici au niveau territorial, nous avons un administrateur militaire. Je pense qu’il a besoin du soutien de la population et de nous les élus, afin de mettre fin à l’insécurité qui a trop freiné notre élan du développement », indique-t-il.

Faisons tout pour soutenir le gouverneur militaire et le président de la république, ajoute Eugène Serufuli tout en recommandant à tout le monde de s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes qui sont encore actifs dans les groupes armés. « C’est le moment d’appeler tous nos frères qui sont dans des groupes armés dans la brousse à revenir dans la communauté et mener une vie normale. Appelons-les à déposer les armes. Vous avez tous suivi que le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire est déjà lancé par le chef de l’état. Alors faisons que nos frères sortent de la brousse, qu’ils cessent de tracasser nos parents et qu’ils viennent intégrer le programme de DDRC pour qu’ils soient intégrés dans la communauté, redeviennent des personnes normales et citoyens dignes. Mais tenons bien, il faut notre soutien aux autorités pour que cela soit une réalité », a laissé entendre le député national Eugène Serufuli Ngayabseka.

« Protégeons-nous et Dieu veillera sur nous »

Honorable Serufuli en recevant le vaccin contre le Coronavirus

L’occasion faisant le larron, cet élu national de Rutshuru a réitéré son appel à l’endroit de la population en vue de respecter et faire respecter les gestes barrières contre le coronavirus. « Depuis le début je vous sensibilise. Nous sommes pendant la période du covid-19, efforçons nous de respecter les gestes barrières. Saluez-vous de loin, portez correctement vos masques et lavez régulièrement vos mains, ainsi nous allons nous protéger et protéger les autres autour de nous », a-t-il rappelé.

« Et si le vaccin arrive ici n’hésitez pas. Que les gens ne vous trompent pas. Aujourd’hui les réseaux sociaux racontent du n’importe quoi, vous pensez que si l’homme blanc veut nous élimer il va seulement attendre un vaccin ? Moi je suis déjà vacciné à deux reprises. Qu’il vous plaise de ne pas hésiter chers frères et sœurs si le vaccin arrivait ici chez nous. Prenons les mesures barrières au sérieux et Dieu veillera sur nous », a martelé l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel président national du parti politique Union des Congolais  pour le Progrès.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *