Ituri: Lutte contre le COVID-19, les miliciens de la CODECO ne décolèrent pas
La pendemie de Corona virus n’épargne personne. Qu’on soit du cas loyaliste ou non, sans respecter les mesures barrières édictées par les spécialistes de la santé publique, nous sommes tous exposés.
Selon les chauffeurs qui fréquentent la région sous contrôle des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO en sigle), ils exigent à leur poste de contrôle de Kobhu la somme de 20.000 Franc Congolais comme amende pour toute personne ne respectant pas le port du cache-nez et aussi un lavage des mains obligatoire mais moyennant 1.000 Franc Congolais pour tout passager sur l’axe routier KILO-MUNGBWALU en territoire de Djugu. Une façon pour eux de lutter contre le Covid-19.
Ces miliciens se disent être en conformité avec les mesures barrières édictées par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de l’annonce de la troisième vague de cette pendemie en République Démocratique du Congo, pour éviter que le va-et-viens de la population ne les expose au contact du virus.
Une information confirmée par le chef du secteur de Banyali Kilo qui déplore la multiplication de tracasseries dans la région. La population quant à elle, regrette que l’Etat de siège déclaré en Ituri, ne soit pas à mesure de mettre fin aux tracasseries de ces miliciens en territoire de Djugu en particulier et dans tout Ituri en général.
Sharif Bithum Ali