Ituri : 3 morts dans une explosion d'une bombe piégée à Kinyajojo - Tazama RDC
Ituri : 3 morts dans une explosion d’une bombe piégée à Kinyajojo

Ituri : 3 morts dans une explosion d’une bombe piégée à Kinyajojo

Trois personnes parmi lesquelle deux fillettes et un garçon, tous âgés de 8 à 12 ans ont trouvé la mort dans une explosion d’une bombe artisanale piégée l’après-midi de ce mardi 27 juillet 2021 à Kinyanjojo au centre de Boga, chef-lieu de la chefferie des Bahema Boga située au sud-est de Bunia dans le territoire d’Irumu.

D’après Gaston Kandole, membre de la société civile de Boga joint par notre confrère Nickson Manzekele, l’incident malheureux s’est produit quand les victimes partaient à la recherche des bois de chauffage dans une brousse où l’engin explosif a été installé et abandonné par des présumés rebelles ougandais ADF et leurs alliés.

 » Oui c’est à Boga, Kinyajojo centre commercial, deux fillettes et un garçon des âges allant de 8 à 12 ans lorsqu’ils cherchaient de bois de chauffage. Et quand ils ont tiré le bois sous lequel la bombe était abandonnée par les ADF et leurs alliés, elle s’est éclairée. Tous les 3 morts sont déjà morts, l’autre fillette est morte à l’hôpital « , dit-il au téléphone.

Estimant par ailleurs que la zone risquerait de faire face à d’autres bombes ou engins explosifs piégés, cet acteur de la société civile de Boga demande à cette occasion aux autorités de dépêcher une équipe des experts dans la région pour fouiller la zone qui présente un danger pour les populations locales qui vivent des activités champêtres et ce, pour ne pas vivre l’expérience de Beni où il y’a près de 3 semaines la population a été victime à des explosions en cascade des bombes artisanales abandonnées soit dans les églises soit dans les marchés soit encore dans les écoles.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *