Violences contre la communauté Hutu en Ituri : Ayobangira Safari lance une question écrite au Premier ministre
Dans une lettre paraphée par les services administratifs du bureau de la Chambre basse du parlement congolais ce 05 juillet 2021, le député national Ayobangira Safari saisi le président de cet organe pour une question écrite.
« En application des dispositions de l’article 138 de la constitution et des articles 171 alinéa 4 et 179 du règlement de l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur de vous présenter ma question écrite intitulée ‘’stigmatisation et discrimination envers la population Hutu congolaise établie en Ituri’’ », peut-on lire dans la correspondance que Tazama RDC consulté.
« Suite aux massacres HUTU congolais (dit « Banyabwishac ») en #Ituri, nous avons initié une question écrite envers Premier Ministre Sama Lukonde contre cette stigmatisation. Même les bébés sont massacrés devant les FARDC passifs, malgré état de siège », s’indigne l’élu national du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Lors du conseil des ministres du 11 juin dernier, le gouvernement de Kinshasa avait accusé des membres de la communauté Banyabwisha de « compliciter » avec les Forces Démocratiques et Alliées (ADF), après le massacre d’une cinquantaine de civils dans le territoire d’Irumu. Une situation qui a enflammé encore la discrimination, estiment plusieurs leaders de la communauté Hutu.
Soulignons qu’« Au moins 14 civils ont été tués » vendredi dernier par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (Codeco-URDPC) dans trois localités du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) à AFP.
Akilimali Saleh Chomachoma
Pourquoi les hutu sont toujours taxés de nuisibles partout sur leurs passages ?
Nord-Kivu, ITURI, Sud-kivu même au Rwanda leurs pays supposé d’origine. Pourquoi ça?
Je peux encore savoir pourquoi l’auteur a utilisé le terme « Banyabwisha »? N’est il pas pour cacher l’identité du vrai enemi?