Nord-kivu : « La vie ne s’arrête pas après éruption », disent les sénateurs arrivés à Goma ce dimanche
Une première partie de la délégation des sénateurs de la RDC séjourne à Goma depuis ce dimanche 30 mai 2021.
Venue pour compatir avec la population de Goma et constater l’ampleur des dégâts causés par l’éruption du Volcan Nyiragongo, la première partie de cette délégation est composée par quatre sénateurs parmi lesquels Vunabandi Kanyamihigo Célestin.
Selon lui, il est inadmissible que les parlementaires restent à Kinshasa et lasser la population seule en train de faire face au drame causé par l’éruption du Volcan Nyiragongo.
« Nous venons non seulement nous enquérir de la situation sur terrain, mais aussi nous venons compatir avec la population qui a presque tout perdu faute à l’éruption du Volcan Nyiragongo », rappelle le sénateur Vunabandi Kanyamihigo Célestin.
Des propos que corrobore le sénateur Pièré Kabanda, chef de la mission qui explique que cette délégation aurait dû venir au premier jour, mais retardée à Kinshasa avec le souci de venir compatir avec la population.
Celui-ci précise que l’inactivité de l’aéroport international de Goma a retardée l’arrivée de la délégation, mais rassure la population sinistrée que les bonnes choses arrivent.
« En 1977 moi j’étais ici et j’étais en sixième année secondaire. Il y a eu éruption volcanique, en 2002 j’étais encore ici, il a eu éruption et la vie ne s’est pas arrêté. C’est pour dire aux gens que la vie ne s’arrête pas et d’ailleurs des bonnes choses sont devant », dit-il.
Pour rappel, dans une déclaration sortie au lendemain de l’éruption du Volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier, ces sénateurs déploraient déjà ce qu’ils qualifiaient de « disfonctionnements graves qui ont entouré la gestion de cette éruption volcanique ».
Franck Kaky