Éruption du Nyiragongo : l’eau devient un casse-tête à Goma
Plusieurs quartiers de la ville de Goma et ses environs ne sont plus approvisionnés en eau potable depuis samedi 22 mai dans la soirée après l’éruption du volcan Nyiragongo.
Le directeur provincial de la REGIDESO/Nord-Kivu confie à TAZAMA RDC que le grand réservoir de 5 000 m3 d’eau et d’autres matériels qui approvisionnaient ces quartiers en eau potable ont été endommagés par l’éruption de Nyiragongo.
David Angoyo précise que plus de dix quartiers ont du mal à trouver de l’eau durant cette période post-éruption; « L’éruption de volcan Nyiragongo a suivi presque le même itinéraire qu’en 2002 et c’est dans ces mêmes quartiers colinéaires qui sont très loin du Lac, où se pose la problématique d’accès à l’eau potable, les laves ont ravagées notre site important qui est situé plus au nord dans le territoire de Nyiragongo. C’est le site Bushara qui contient trois grands réservoirs », a-t-il indiqué.
Il affirme, par ailleurs, qu’une équipe est déjà à pied d’œuvre pour trouver une solution provisoire et faire accéder à la population de l’eau. Les quartiers les plus touchés sont notamment : Mabanga-Nord, Virunga, Katoyi, Kasika, Majengo et Kahembe. À lui d’ajouter que ce problème d’eau se remarque également les villages de Bujovu, Munigi, Turunga et Bushara dans le territoire de Nyiragongo.
Dans une allocation à la presse ce mardi 25 mai 2021, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et membre de la délégation du gouvernement central a promis que la solution est en cours pour approvisionner la population en eau potable le plus vite possible car, l’eau potable est une des urgences pour cette population vu que l’eau de pluie est strictement interdite pour toute usage par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma car contenant des particules solides dangereuses pour la santé.
Ormiel Mihigo