Etat de siège: la Suède et le Canada apportent leur soutien
La Suède et le Canada ont exprimé leur soutien à l’état de siège dans les deux provinces de l’Est du pays.
Les ambassadeurs de ces deux pays en République Démocratique du Congo l’ont dit au sortir d’une audience le 20 mai dernier avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.
Dans leurs messages successifs, l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant, et celui du Canada, Benoît-Pierre Laramée, ont mis l’accent sur le respect des droits humains, l’accès à l’aide humanitaire et la liberté de presse pendant cette période de l’état de siège.
«On a échangé sur différentes priorités, comme le respect des droits humains et égalité des genres en cette période. On a aussi parlé de la question d’accès à l’aide humanitaire. Evidemment, on a parlé de la question de la liberté des médias et on a parlé aussi de la collaboration avec la MONUSCO », a confié le diplomate suédois à la presse au sortir de l’audience.
Toujours dans le soucis d’endiguer l’insécurité dans la province du Nord Kivu, le gouverneur militaire a aussi reçu en audience une délégation des sénateurs congolais, ces derniers ont exprimé au lieutenant-général Constant Ndima Kongba leur soutien aux opérations militaires qui seront incessamment lancées contre tous les groupes armés actifs dans ce coin du pays.
Ormiel Mihigo