Etat de siège- Nord-Kivu: la presse prévenue par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise
C’était lors de la parade organisée à Goma par le commissariat provincial de la police que le commissaire divisionnaire Aba Van Ang a donné des ordres à suivre à sa troupe en ce moment où la province est sous l’état de siège.
Dans un message en lingala, ce haut gradé de la police nationale Congolaise n’y est pas allé par le dos de la cuillère en parlant des professionnels des medias, qui selon lui font des critiques infondées. Le commissaire provincial Aba Van Ang a, au cours de cette parade, ordonné l’arrestation de Ricky Paluku, un jeune défenseur des droits de l’homme et membre du groupe de pression Veranda Mutsanga qu’il soupçonnerait d’être de mèche avec les Maï-Maï.
« En cet état de siège, un bon citoyen, traitez-le comme tel. Mais il faut que les mauvais citoyens sentent réellement que policier est policier. Hier, avant l’état de siège, quand la police agissait, on mettait sur nous des radars et nos frères journalistes, on connaît comment vous êtes. Vous aimez critiquer même pour rien« , s’est ainsi exprimé le général Aba Van Ang avec d’un ton ferme.
Cette position du commissaire provincial de la police au Nord-Kivu n’a pas laissée indifférents certains journalistes de la République Démocratique du Congo. C’est par exemple le journaliste Raphael Kiyongi Matondo, éditeur et directeur général du journal « jonction », paraissant à l’Est du pays. Cet ancien président de l’Union Nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu a usé de son compte Facebook pour lâcher des propos qui laissent entrevoir une sorte de mécontentement à l’égard du maintien de certains officiers au Nord-Kivu pendant cette période de l’Etat de siège.
Celui a dit, « les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, le maintien injustifié de certains officiers à l’incompétence avérée, ne garantit pas la réussite de l’état de siège au Nord-Kivu ».
Pour sa part, Patrick Felix Abeli, secrétaire adjoint en exercice de l’UNPC/Nord-kivu pense que le commissaire provincial de la police national Congolaise veut jouer avec le feu. « Le commissaire provincial de la police au Nord-kivu mérite une réaction musclée de la presse, il joue avec du feu » a-t-il dit.
Rédaction