Nord-Kivu : Main mise sur le lac Edouard, le nœud de la guerre en gestation entre l’Ouganda et le RDC - Tazama RDC
Nord-Kivu : Main mise sur le lac Edouard, le nœud de la guerre en gestation entre l’Ouganda et le RDC

Nord-Kivu : Main mise sur le lac Edouard, le nœud de la guerre en gestation entre l’Ouganda et le RDC

Le Pillage des poissons des pêcheurs congolais s’accentuent sur les eaux du lac Édouard par la marine Ougandaise ces derniers temps. Le dernier cas en date remonte au 18 mai dernier où plus de 40 pirogues congolaises ont été interceptés par la marine de Katwe en Ouganda et ont vu toute leur cargaison saisie par la marine ougandaise.

Mbusa Noé, représentant du comité de pêcheurs de Kyavinyonge (cité riveraine du lac Edouard) condamne le fait que la marine ougandaise se forge en pirate sur le côté congolais. Celui-ci  renseigne que cette marine n’est pas à son premier forfait. «  C’est devenu une coutume de leur part, arrivant même à arrêter les pêcheurs congolais dont certains meurent dans leur prison à Katwe en Ouganda et s’adonne à confisquer les outils de pêche de ces derniers », laisse entendre Mbusa Noé.

Dénonçant la porosité de frontière Congolo-Ougandaise sur le lac Édouard, celui-ci  explique que cela est dû au nombre réduit des éléments des FARDC de ce côté, incapable de contrôler toute la partie de la frontière congolaise sur les eaux du lac. Pour lui, ces incursions répétitives de la marine Ougandaise du côté congolais constituent une autre forme de guère en gestation dans la partie Est de la RDC.

La persistance de cette situation amènerait a une pénurie des poissons sur le marché en province, dont ailleurs les signes sont une réalité dans des grandes villes et agglomérations qui n’attendent presque plus des poissons de Kyavinyonge.

Sied de signaler que les filets de pêche qui ont été saisis par la marine ougandaise, ont été récupérés après payement d’une rançon en dollars américains.

Victor Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *