Gratuité de l’enseignement universitaire en RDC: Des acteurs socio politiques parlent d’une utopie
Dans son adresse à la population de Lubumbashi où il séjournait la semaine dernière, le chef de l’état congolais Félix-Antoine Tshisekedi a émis le vœu de voir la gratuité de l’enseignement effective jusqu’au niveau universitaire.
Cette déclaration du Président de la République est accueillie de diverses manières dans la classe socio politique du pays. Certaines personnes croisées par votre rédaction pensent que, ce souhait du chef de l’état est irréalisable et peut affecter la qualité de l’enseignement supérieur. C’est le cas de maitre Yannick Ramazani, coordonnateur de la _jeunesse nouvel élan_ au nord Kivu. « La gratuité de l’enseignement ne peut pas s’étendre jusqu’aux études universitaires. Même chez les occidentaux ça ne s’est jamais fait, c’est alors une façon pour le chef de l’État de cracher sur les intellectuels congolais» a-t-il évoqué.
Par contre, le professeur Joseph Kitaganya (Directeur Général de l’institut supérieur des commerces de Goma) pense que la gratuité ne peut à rien affecter la qualité de l’enseignement, mais il faudrait juste que les moyens de l’état soient canalisés. « Personnellement je pense que l’état doit simplement être bien organisé car, un état digne de ce nom doit s’occuper de ses agents. D’ailleurs, cette gratuité peut nous aider à lutter contre certaines antivaleurs ».
Pour rappel, Félix-Antoine Tshisekedi a ému ce vœu devant la foule qui est venue l’écouter lors de son récent séjour dans le grand KATANGA mercredi 12 mai dernier.
Ormiel Mihigo