Nord-Kivu : Le NZANGO, un incontournable remède pour les femmes obese à Goma
Toujours populaire auprès des écolières dans d’autres pays africains, le NZANGO est désormais utilisé pour lutter contre l’obésité et les maladies cardiaques en République démocratique du Congo. Un grand pourcentage de femmes en surpoids ont adopté cette discipline sportive dans certaines villes de l’est du Congo, où il n’est pas du tout facile de trouver des femmes en train de faire de l’exercice physique.
« Depuis que j’ai commencé à pratiquer ce jeux réservé aux femmes je me sens très souple et non seulement la souplesse du corps mais aussi la plupart des femmes qui étaient jadis obese et qui souffraient des différentes maladies lié au cœur actuellement elles se frottent les mains car leur état de santé s’est amélioré », affirme Mme. DODI MUTANDA, joueuse de longue dans une des équipes de ce jeu au Nord-Kivu.
« Le match met aux prises deux équipes sur un terrain de 16 mètres carrés. L’équipe gagnante obtient le score le plus élevé après 50 minutes de jeu. J’invite toutes les femmes à nous emboiter les pas car ce jeux de Nzango est une opportunité pour le bonheur dans nos foyer », laisse entendre Dorcas, une athlète qui malgré son surpoids, a été meilleur joueur de son équipe Allez-y les léopards
Depuis qu’il a gagné sa célébrité parmi d’autres disciplines sportives au nord Kivu, ce sport féminin a un problème. L’absence d’un stade spécial pour le match de Nzango ces femmes à organiser leurs propres championnats dans les stades de basket-ball, un problème que le gouvernement n’a pas encore résolu.
Selon le Dr Léon Byabene rencontré dans une structure médicale de la place, le Nzango joue un grand rôle dans la lutte contre le surpoids chez certaines femmes. A l’en croire le ce sport est un remède incontournable pour le corps entier de la femme qui pratiquerait cette discipline.
Le Nzango, un mot utilisé en lingala qui signifie jeu des pieds tire son origine au Congo Brazzaville et qui est maintenant pratiqué aussi en République Démocratique du Congo et dans toute la région des grands Lacs.
Benjamin Kasembe