État de siège au Nord-Kivu : Le nouveau Gouverneur militaire échange avec les élus provinciaux.
Fâce à face ce vendredi 14 mai à Goma entre le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant et les députés provinciaux du Nord-kivu. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation d’état de siège décrété par le chef de l’État (garant des institutions du pays) afin de rétablir la paix et ainsi mettre fin à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri.
Lors de ces assises tenues au gouvernorat de province, le nouveau Gouverneur a profité du moment pour écouter les besoins et doléances des habitants du Nord-kivu à travers leurs représentants directs. Au sortir de cette réunion, le président de l’organe déliberant en province du Nord-kivu Robert HABINSHUTI SENINGA a fait un appel vibrant à toutes les couches de la population Nord-kivutienne, celui de s’approprier cette décision du chef de l’état Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
» Il faut que la population commence à denoncer tout porteur d’arme illegal; à sensibiliser des jeunes gens égarés de revenir à la raison pour repondre à l’appel du president de la République à aller dans le programme DDRC » a-t-il dit.
Aux groupes armés étrangers, Ce dernier a demandé de répondre au programme de démobilisation et ainsi rentrer chez eux car, dit-il, « le Nord-kivu n’est pas leur territoire. »
Ce cadre du parti politique Union des Congolais pour le Progrès (UCP), a aussi lancé un message fort aux membres des partis et regroupements politiques d’œuvrer pour la paix car poursuit-il, ils n’ont pas d’autres pays que la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, le Gouverneur militaire le lieutenant général NDIMA Constant avait officiellement pris ses fonctions le lundi 10 mai 2021 après la remise et reprise entre lui et l’ancien Gouverneur civile Carly NZANZU KASIVITA. Dès lors, il continue à consulter les differentes couches de la population afin de se rendre compte de la situation générale de la province.
Richard Mashauri