Nord-Kivu : des doutes sur la gestion financière de Kasivita, l’IGF réclamée par un acteur politique - Tazama RDC
Nord-Kivu : des doutes sur la gestion financière de Kasivita, l’IGF réclamée par un acteur politique

Nord-Kivu : des doutes sur la gestion financière de Kasivita, l’IGF réclamée par un acteur politique

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur sortant du Nord-Kivu doit rendre compte sur ce qu’aura été la gestion des finances publiques sous ses deux ans de règne avant l’Etat de siège. Cette réclamation est de Me. Djimy Nziali, acteur politique qui se proclame politicien positiviste et avocat du peuple en Province du Nord-Kivu.

Selon lui, les 315 000 USD laissés par l’administration Kasivita dans la caisse de l’Etat sont insignifiants par rapport aux recettes que génère la province chaque mois. A en croire cet ancien membre du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo ( parti dont le gouverneur sortant est membre), à elle seule, la Direction générale des recettes du Nord-Kivu, DGRNK en sigle, produit plus d’un million des dollars par moi. « Aujourd’hui nous sommes au Nord-Kivu et nous constatons que pendant deux ans il a manipulé près de 40 millions des dollars. Et que sur les 40 millions des dollars l’on puisse laisser 315 Mille dans la caisse de l’Etat. Où va cet argent-là ? », S’interroge-t-il.

Pour Djimy Nziali, il n’y a pas sur terrain des projets de grande envergure pour justifier l’utilisation de l’argent récolté pendant les deux ans  du règne Kasivita. « Beaucoup de projets de pavage des routes à Goma sont aux arrêts. Plusieurs agents des services Etatiques sont très mal payés, d’ailleurs à l’OBLC on a réduit l’effectif d’agents et presque personne ne touche un salaire  », révèle Djimy Nziali.

Face à cette incertitude qu’il nourrit autour de la gestion financière de l’administration Kasivita, Djimy Nziali invite l’inspection Générale des Finances à se saisir du dossier et initier les enquêtes. « Nous invitons l’IGF à venir faire des audits pour que les responsabilités soient partagées », conclut-il.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *