Nord-Kivu : Wazalendo, FARDC, UPDF, léthargiques face à la menace des ADF à Lubero ? - Tazama RDC
Nord-Kivu : Wazalendo, FARDC, UPDF, léthargiques face à la menace des ADF à Lubero ?

Nord-Kivu : Wazalendo, FARDC, UPDF, léthargiques face à la menace des ADF à Lubero ?

Depuis au moins deux semaines, plusieurs villages du territoire de Lubero sont vidés par leurs populations. Cette situation est consécutive au passage des terroristes islamistes des Allied Democratic Forces (ADF) dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Malgré le mouvement en électron libre de ces rebelles, aucune action militaire, que ce soit du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ou de leur allié l’UPDF, voire des résistants Wazalendo, n’est visible, regrettée la société civile du secteur de Bapere.

« Il y a des dispositifs sécuritaires, malheureusement, que nous, la population, ne qualifions pas d’actifs. Les UPDF sont à Mangurijipa, les FARDC sont aussi là-bas, et le groupe Wazalendo est cantonné dans certaines agglomérations. Depuis que les atrocités ont commencé, ces éléments n’ont jamais fait face à ces ennemis parce que l’ennemi se concentre toujours dans la zone », a dénoncé Samuel Kakule Kaheni.

D’après ce dernier, c’est en raison de la menace de ces rebelles dans la zone qu’ils s’y concentrent.

« Nos forces doivent agir le plus vite possible pour les mater », a-t-il insisté.

D’après lui, des villages tels que Bilulu, Kambau, Fatua, Bikoka, Mabunda, Bandulu, Isange, Bududiya, Mabuwo et Ombolo sont jusqu’à présent vidés par leurs populations.

Certains carrés miniers sont également assiégés par ces rebelles, ce qui a conduit à leur abandon total par les exploitants miniers, a renchéri notre source.

Les forces loyalistes présentes dans la zone sont appelées à lancer des opérations dites de grande envergure pour mettre un terme à ce phénomène.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *