FDLR et M23-RDF : Deux forces étrangères en lutte pour le contrôle des agglomérations à Rutshuru - Tazama RDC
FDLR et M23-RDF : Deux forces étrangères en lutte pour le contrôle des agglomérations à Rutshuru

FDLR et M23-RDF : Deux forces étrangères en lutte pour le contrôle des agglomérations à Rutshuru

Des affrontements opposent depuis la semaine dernière des rebelles rwandais du M23-RDF à ceux des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans les environs de l’agglomération de Nyamilima, située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Alors que les FDLR venaient d’être chassés par les éléments du M23-RDF dans les villages qu’ils occupaient, ces derniers ont été poursuivis même dans leur milieu de retranchement. Ces affrontements se sont donc déroulés dans des camps agricoles, selon nos sources. Ces forces étrangères se disputent le contrôle des territoires congolais. Actuellement, toutes les cités environnantes sont occupées par les rebelles du M23-RDF. Les Wazalendo et les FDLR ont tous effectué un repli stratégique dans la forêt.

Pendant ce temps, la population est interdite d’accéder à ses champs à la suite de ces affrontements, qui alimentent la peur au sein de la population. Les rebelles du M23-RDF procèdent à des arrestations arbitraires, sous prétexte que certains jeunes collaboreraient avec les FDLR.

Après une arrestation, les rebelles semblent décider soit de la disparition de la victime, soit de son assassinat, rapportent des sources sur place.

Alors que Kagame cherche le soutien de la RDC et de la communauté internationale pour neutraliser ces rebelles rwandais (FDLR), certains estiment qu’il cherche à légitimer sa guerre pour occuper durablement des terres congolaises et exploiter leurs ressources naturelles.

D’autres pensent que le plan de neutralisation des FDLR reste extrêmement difficile, voire impossible, étant donné que les camps de ces rebelles ne sont pas localisables en raison de leur effectif très réduit.

La neutralisation des FDLR demeure ainsi la seule lutte que Kagame souhaite parachever avant de quitter le pouvoir.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *