Lubero: Un engagement pour la paix signé par les volontaires de la défense de la patrie - Tazama RDC
Lubero: Un engagement pour la paix signé par les volontaires de la défense de la patrie

Lubero: Un engagement pour la paix signé par les volontaires de la défense de la patrie

À Lubero, au Nord-Kivu, un acte d’engagement a été formalisé entre les volontaires pour la défense de la patrie. Les membres de la communauté Wazalendu se sont unis pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Cette initiative a été annoncée par le colonel Kiwewa Mitela Alain, qui a dirigé un dialogue entre les différents groupes armés sous l’appellation de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Dans une interview accordée à TazamaRdc ce mercredi 18 septembre 2024, l’administrateur militaire a souligné que plusieurs recommandations avaient été formulées avant de donner lieu à cet acte d’engagement. Parmi celles-ci, il a été décidé de mettre fin aux hostilités entre les Walendu et de privilégier la résolution des conflits par leurs coordinations.

Le colonel a également précisé que tous les Wazalendu partagent une mission commune : lutter contre leur ennemi commun, à savoir l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ainsi que les terroristes des ADF qui menacent la sécurité de la région actuellement. Il a souligné que la question du recrutement d’enfants par des groupes armés a été abordée lors des discussions.

Les chefs de ces groupes ont été appelés à libérer les enfants recrutés et à les confier à des structures appropriées pour leur encadrement, avant de les réintégrer dans leurs familles respectives, a conclu le colonel Kiwewa Mitela Alain.

Il est important de noter que cet échange, qui a réuni la plupart des leaders de groupes armés, a commencé le lundi 16 septembre et s’est terminé tard le mardi 17 septembre au bureau du territoire de Lubero.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *