Kinshasa : 129 morts, 59 blessés après une tentative d'évasion à Makala ( bilan provisoire) - Tazama RDC
Kinshasa : 129 morts, 59 blessés après une tentative d’évasion à Makala ( bilan provisoire)

Kinshasa : 129 morts, 59 blessés après une tentative d’évasion à Makala ( bilan provisoire)

Au total 129 personnes ont trouvé la mort au cours d’une tentative d’évasion lundi 02 septembre 2024 à Makala, une prison située à Kinshasa.

C’est ce qu’a annoncé le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani. Ce dernier précise que 24 détenus ont trouvé la mort par balles après sommation. les autres par contre sont morts par étouffement et bousculade.

« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées » a-t-il fait savoir.

Cependant, 59 personnes ont été blessées et sont prises en charge par le gouvernement .

« La commission a également identifié 59 blessés actuellement pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés » a précisé Jacquemin Shabani qui déclare que plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés au cours de cet incident.

« Sur le plan matériel, l’on déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et de dépôts des vivres ».

Le gouvernement se réjouit du calme qui s’observe actuellement au sein de la prison et fait savoir que les enquêtes se poursuivent.

Cependant le gouvernement n’a ni infirmé moins encore confirmé l’évasion de certains détenus tel que cela se dit sur les réseaux sociaux. Ce bilan reste toujours provisoire et pourrait s’alourdir de temps à autre, étant donné que certaines sources non officielles évoquent un bilan allant de 135 à 200 morts.

Nous y reviendrons !

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *