Violation du cessez-le-feu au Nord-Kivu: les FARDC comptent saisir le mécanisme conjoint de vérification Élargi - Tazama RDC
Violation du cessez-le-feu au Nord-Kivu: les FARDC comptent saisir le mécanisme conjoint de vérification Élargi

Violation du cessez-le-feu au Nord-Kivu: les FARDC comptent saisir le mécanisme conjoint de vérification Élargi

Dans un communiqué officiel émis par le Service de Communication et d’information de la Force terrestre de la trente-Quatrième Région Militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) signé par le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, les autorités militaires ont dénoncé les tentatives de manipulation de l’opinion publique par le M23/RDF concernant les récentes violations du cessez-le-feu au Nord-Kivu.

Le communiqué fait suite aux communications du M23/RDF du dimanche 25 août, où ils ont prétendu qu’un aéronef des FARDC aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. Les FARDC ont réfuté ces allégations, soulignant qu’aucun aéronef de l’armée congolaise ou de leurs partenaires n’a pu décoller en raison des conditions météorologiques défavorables dans la région depuis 48 heures.

De plus, les FARDC ont souligné que les attaques lancées par le M23/RDF sur leurs positions à Kikubo dans le territoire de Lubero le dimanche ont été justifiées par des informations trompeuses publiées dans un communiqué daté du 24 août.

Il s’agit, selon les autorités militaires congolaises, d’une manipulation de l’opinion publique visant à dissimuler les agressions perpétrées par le M23/RDF.

« Il s’agit là d’une tentative d’aveugler l’opinion, car c’est depuis 48 heures qu’à cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu », fait savoir l’armée congolaise.

Les FARDC ont clairement indiqué qu’elles considèrent ces agissements comme une énième violation du cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda. Afin de faire la lumière sur ces actes et d’en tirer toutes les conséquences nécessaires, les FARDC prévoient de saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme AdHoc de vérification.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *