Ituri : la route Komanda-Mambasa, le tronçon grenier sous l’emprise des attaques rebelles
Après deux ans d’accalmie, l’insécurité refait face sur la route Komanda-Mambasa, précisément à Bahama où les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tendu une embuscade sur les usagers de cette route située dans le territoire de Mambasa, c’est dans la province de l’Ituri.
Ces assaillants ont pris d’assaut ce village très tôt le matin de ce lundi 26 août 2024. Les premières attaques ont ciblé les usagers de ce tronçon routier. D’après nos sources, ils ont crépité des balles dirigées contre les véhicules arrêtés par ces bruits de botes. Sur place, ils ont tué trois personnes, et incendié 12 motos et un véhicule. Loin de ce tronçon routier affirment nos sources, ces hors-la-loi ont incendié une structure sanitaire de la place pillée complètement.
Selon Maître John Vuleveryo cadre de la société civile locale, les ADF étaient porteurs des tenues similaires à celles nouvellement dotées par les FARDC. Il précise que depuis plusieurs jours, la situation sécuritaire dans la chefferie de Bakwanza s’empire.
« On compte déjà trois morts et l’incendie du seul centre de santé de Lolwa », a-t-il fait savoir.
Plusieurs personnes ont été enlevées pendant ce temps, fait savoir la même source.
Cette attaque était prévisible rapportent plusieurs observateurs, qui précisent que les appels pour renforcer les effectifs militaires dans la zone étaient lancés naguère compte tenu du mouvement de ces terroristes dans les régions environnantes.
Grenier de Beni
Le territoire de Mambasa est le grenier de la ville de Beni. Coupée de ses terres de ressources, cette ville s’approvisionnait en vivres dans cette entité riche en engrais naturels. Cette situation risque d’impacter négativement sur prix des produits vivriers surtout le cacao étant donné que plusieurs acheteurs de cacao se ressourçaient à Mambasa. Cette route sert aussi à la liaison du commerce entre l’Ituri, la Tshopo et le Nord-Kivu, notamment Beni et Butembo.
Il y a deux ans, une accalmie s’observait sur ce tronçon routier après des attaques ayant conduit à la mort de plusieurs civils et à la perte de plusieurs capitaux suite aux incendies des véhicules.
Azarias Mokonzi