
Médiation angolaise : le Rwanda toujours sincère ou un hypocrite furtif ?
En dépit du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, les hostilités n’ont toujours pas déclaré leur fin au Nord-Kivu. Des affrontements ont été signalés à Lubero et Masisi opposant les rebelles M23 soutenus par le Rwanda selon les rapports des experts des Nations-Unies aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les jeunes résistants patriotes Wazalendo.
D’après nos sources, à Lubero par exemple, les M23 ont attaqué les Wazalendo jusqu’à les déloger dans le village de Kikubo et Katwa. Le mercredi 21 Août, la même situation a été observée à Masisi où les M23-RDF se sont emparés des nouveaux espaces notamment à Lukopfu et le pont de Kisuma après d’intenses combats.
Le sarcasme et l’intention des rebelles
Alors que les négociations se poursuivent bien à Luanda, les rebelles deviennent de plus en plus furtifs à travers leur intention inextricable. Incisifs, ces assaillants se renforcent en effectif et en armement à Rutshuru.
« Il y a les rebelles du M23-RDF qui continuent à renforcer leurs positions dans le Rutshuru, Sud de Rutshuru voire dans le Nyiragongo et Masisi chose qui nous préoccupe », a dénoncé Chirac Mafula président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito.
D’après lui, ces rebelles renforcent leur effectif dans l’objectif d’attaquer des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo situées dans la zone. Pour empêcher ces attaques, ce dernier appel le gouvernement à prendre des mesures drastiques et épineuses.
« Que le gouvernement cherche des voies et moyens de réorganiser notre armée, la ravitailler en logistique car n’importe quel moment l’ennemi risque d’attaquer les positions des FARDC et Wazalendo et les doter des moyens car l’ennemi continue à conquérir des entités », a-t-il recommandé en faisant savoir que ces hors-la-loi ont dernièrement attaqué Bwito en incendiant des maisons de la paisible population.
« Du côté Bwito, il y a eu des accrochages dernièrement en brûlant des maisons des paisibles populations, c’est pourquoi nous appelons notre gouvernement à prendre au sérieux cette situation et stabiliser ces entités ».
Luanda: un nouveau rendez-vous pour un accord sincère ou hypocrite ?
La République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont donnés un nouveau rendez-vous le 09 et 10 septembre prochain pour la poursuite des négociations sous l’égide de l’Angola. C’est une décision prise lors de la troisième Réunion Ministérielle qui a été clôturée le 21 août 2024. Au cours de cette assise, une proposition concrète d’un accord de paix présenté par le président Angolais a été analysée par les parties au conflit.
Ces discussions, estiment certains observateurs, « sont caractérisées par une hypocrisie frénétique des participants qui ne témoignent pas d’une sincérité absolue étant donné que les armes continuent à faire leur loi dans les entités occupées par les rebelles ». Pourtant hostile au dialogue avec le Rwanda, Tshisekedi donne la dernière chance à Kigali de discuter pour faire œuvrer la paix dans la région de grand-lac.
Malgré la bonne intention manifeste de Kinshasa de signer le plan de neutralisation des FDLR considérés par Paul Kagame comme un danger pour son régime et le peuple Rwandais, jusqu’à ce jour le Rwanda n’a toujours pas encore retiré ses troupes de la RDC, une des conditions préalable que posait sur table le régime de Tshisekedi avant toute discussion avec le M23.
Anicet Kimonyo et Azarias Mokonzi