RDC : le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, s'oppose aux sanctions infligées par l'UE contre deux cadres résistants Wazalendo - Tazama RDC
RDC : le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, s’oppose aux sanctions infligées par l’UE contre deux cadres résistants Wazalendo

RDC : le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, s’oppose aux sanctions infligées par l’UE contre deux cadres résistants Wazalendo

Le Collectif des Associations et Mouvements Citoyens du Nord-Kivu, s’oppose aux sanctions infligées contre certains cadres de Wazalendo par l’Union Européenne, au Nord-Kivu.

Il s’est exprimé dans un communiqué rendu public ce jeudi 01 août 2024 dans lequel il estime que, « cet acte constitue, une forme inacceptable de chantage à dissuader ces grands patriotes et tous les VDP-Wazalendo engagés dans la noble lutte qui n’est autre que la défense de notre patrie ».

Ces organisations pensent cependant que pour leur travail sacrificiel, ces résistants Wazalendo devraient subir un couronnement pour les honorer.

« Nous constatons malheureusement, qu’en lieu et place de couronner ces vaillants patriotes pour le travail de titan qu’ils rendent à la Nation Congolaise au prix de leur sang, voici que l’Union Européenne vient d’afficher clairement sa position de complicité pour cette énième guerre d’agression Rwando-ougandaise dont la RDC est victime, longtemps décriée par la population congolaise tout entière », déplore ce collectif des mouvements citoyens qui déplore que malgré les différents rapports qui incriminent le Rwanda dans cette agression, aucune sanction n’a jamais été infligée à ce pays sous l’initiative de l’Union Européenne.

« Malgré les évidences mises à la disposition de l’Union Européenne pouvant la présence des militaires de ces pays sur le sol congolais, cette dernière est restée indifférente alors que les victimes attendaient de cette organisation des sanctions sévères contre les autorités Rwando-ougandaises qui agissent en RDC sous couvert des leurs patins M23/AFC malheureusement les victimes sont étonnées de ces sanctions infligées à l’endroit de leurs défenseurs en lieu et place de leurs bourreaux ».

Consécutivement à ces faits ci-haut mentionnés, ce collectif considère ces sanctions comme une moquerie et provocation des victimes de la guerre d’agression, c’est pourquoi il exige le retrait de ces sanctions contre ces patriotes qui défendent leur territoire contre les menaces du Rwanda. Il appelle aussi le gouvernement congolais d’interpeller le représentant de l’UE à Kinshasa pour fournir des explications face à ces nouvelles sanctions qui visent des patriotes congolais.

Jean Claude Habyarimana Mbitse alias Jules Mulumba Porte Parole des wazalendo et Dominique Kamanzi Ndaruhutse Général du mouvement CMC FDP ont été sanctionnés par l’Union Européenne pour leur participation complice dans l’insécurité au Nord-Kivu.

Azarias Mokonzi

1 thought on “RDC : le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, s’oppose aux sanctions infligées par l’UE contre deux cadres résistants Wazalendo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *