Guerre du M23 : Les solutions selon Jean-Baptiste Kasekwa - Tazama RDC
Guerre du M23 : Les solutions selon Jean-Baptiste Kasekwa

Guerre du M23 : Les solutions selon Jean-Baptiste Kasekwa

Invité de Tazama RDC dans son X-space le soir du mardi 20 février sous le thème du « Conflit RDC-M23/RDF : Statu quo à Addis-Abeba, entêtement des rebelles sur le terrain », le député honoraire de Goma a eu à réviser la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, qui s’accompagne d’une crise humanitaire désastreuse à l’endroit des milliers de déplacés de la guerre du M23.

Pour lui, le gouvernement congolais reste le meilleur acteur pour résoudre tous les maux qu’endurent les Congolais autour et dans la ville de Goma, venant des zones instables.

« À mon avis, nous devons être solidaires pour faire pression sur notre propre gouvernement. Ce n’est pas l’argent qui manque. J’ai été député pendant cinq ans et j’ai vu qu’il y a des millions et des millions de dollars que les gens se partagent allègrement ici à Kinshasa, comme si la République appartenait à un groupe d’individus habitants la commune de la Gombe. Malheureusement, les notables, les leaders politiques du Nord-Kivu et du Kivu dans son ensemble sont incapables de parler d’un seul langage, pour faire pression sur notre gouvernement en vue d’apporter le minimum de l’assistance humanitaire à nos populations déplacées », déclare Jean-Baptiste Kasekwa.

Le manque d’une mobilisation de toutes les couches de la population congolaise et le silence soutenu de la Communauté Internationale qui n’agit pas comme elle le fait par exemple pour la crise en Ukraine, donne lieu à la détérioration du quotidien des déplacés de la guerre d’agression que mène le Rwanda sous couvert du M23 sur le sol congolais, explique notre source.

Figurant parmi les meilleurs députés élus lors des législatives nationales de 2018 pour la ville de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa remet en cause la chaîne de commandement des opérations militaires contre cette guerre.

Au regard de la présence de plusieurs hauts gradés de l’armée congolaise engagés dans la guerre au Nord-Kivu, Jean-Baptiste Kasekwa propose une réduction remarquable d’une vingtaine de généraux impliqués dans ces opérations militaires et un encadrement maximal des troupes, notamment les Wazalendo, pour espérer mettre fin à l’aventure du M23. Il salue l’héroïsme des anciens officiers des FARDC ayant défaits cette même rébellion en 2013.

À ce sujet, Kasekwa estime que si ces officiers ne s’étaient pas inscrits à fond contre les ordres mal donnés par l’hiérarchie à l’époque, le règne du M23 ne serait pas mis en déroute. D’où son encouragement et appel aux vaillants soldats FARDC qui luttent jour et nuit contre ces mêmes agresseurs à un sens très élevé du patriotisme afin de célébrer un jour une victoire écrasante et historique contre le M23.

Pour rappel, l’honorable Jean-Baptiste Kasekwa a été élu pour sa toute première fois à l’échéance électorale de 2018. Il est parmi les rares parlementaires que la population congolaise regrette de n’avoir pas postulé aux élections de décembre 2023, après un brillant mandat de cinq ans à l’hémicycle. Certains sont ces Congolais qui veulent le voir entrer en course à d’autres étapes restantes du processus électoral, notamment la sénatoriale, pour poursuivre son combat du bien-être des Congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *