Nord-Kivu: Les enseignants déplacés de guerre suspendent les activités scolaires - Tazama RDC
Nord-Kivu: Les enseignants déplacés de guerre suspendent les activités scolaires

Nord-Kivu: Les enseignants déplacés de guerre suspendent les activités scolaires

Les enseignants des écoles publiques du groupement Buhumba et Kibumba, en territoire de Nyiragongo, aujourd’hui en déplacement vers Kanyarutshiya suite à la guerre du M23, ont décidé de suspendre les activités scolaires dépuis le lundi 16 Octobre dans les établissements où ils avaient trouver refuge avec leurs élèves et écoliers.

D’après ces enseignants, cette décision se justifie du fait que les autorités ayants l’éducation dans leurs attributions n’arrivent pas à répondre aux doléances des enseignants victimes de la guerre du M23. Ces derniers citent notamment l’absence des documents pédagogiques, les mauvaises conditions sociales des enseignants et des apprenants.

 »Nous nous sommes rendu compte que les autorités n’ont pas répondu favorablement à la demande des enseignants déplacés, voilà pour quoi nous avons décidé de suspendre momentanément les activités scolaires à partir du 16 octobre dans les différents sites des déplacés, en attendant une solution », disent ces enseignants en détresse.

Ces enseignents, en difficulté totale, jugent cette situation d’inacceptable, vu les conditions dans lesquelles ils encadrent les élèves et écoliers voilà pour quoi ils demandent dans toute urgence l’implication des autorités congolaises.

 » Nous traversons un véritable calvaire, certains de nous quittent très loin pour venir dispenser cours vers les sites de Bushagara et Kanyarutshiya », indique un communiqué du collectif des enseignants déplacés de guerre.

Signalons que cette décision intervient une semaine seulement après un mémorandum que ces enseignants avaient adressé au gouvernement congolais pour demander la prise en charge des éducateurs déplacés de guerre en compte.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *