Alerte sécuritaire de ce Lundi 27 Février 2023 - Tazama RDC
Alerte sécuritaire de ce Lundi 27 Février 2023

Alerte sécuritaire de ce Lundi 27 Février 2023

Le malheureux célèbre groupe des bandits appelé communément « 40 voleurs » dans la ville de Goma, a visité le quartier Katoy dans la commune de Karisimbi la nuit d’hier dimanche 26 à ce Lundi 27 Février 2023.
La maison d’habitation de madame Fideline RUTSUBA a été cible de ces malfaiteurs, celle-ci a été tabassée puis abandonnée à demi mort avant que les voisins ne la conduisent dans une structure sanitaire. Plusieurs autres maisons ont été visitées cette même nuit dans la même avenue (chez Roxy), un jeune garçon du coin aurait vu son oreille coupée pendant que ces 40 voleurs menaient leurs opérations.

Dans le territoire de Masisi, c’est l’armée Rwandaise sous le label du M23 qui continue à élargir sa zone d’influence, ce qui laisse de plus en plus vulnérable la ville de Goma.
Tout comme la menace s’approche de Mweso où les envahisseurs sont signalés ce matin à 5 kilomètres de la cité, la situation sécuritaire dans la cité de Sake devient plus criante. Les affrontements sont encours au niveau de Luhonga, Bisekera, Busankara et Kahumba à près de 5 km de cette agglomération qui reste le dernier verrou avant d’atteindre Goma.
Depuis la soirée d’hier dimanche, la cité minière de Rubaya a été encerclée, et malheureusement grâce à certains infiltrés du M23, elle est entièrement sous contrôle des rebelles ce matin. « Cette prise de Rubaya est l’un des objectifs atteints du Rwanda, qui pourra faire le maximum pour exploiter des minerais et les acheminer chez-eux à travers tout le couloir qu’il contrôle désormais » a fait savoir un observateur de la société civile du Nord-Kivu à Tazama RDC.
Pendant ce temps, c’est le service d’aide humanitaire des nations unies qui annonce la suspension temporaire de ses vols dans la région de Goma, l’un de ses appareils ayant essuyé des tirs à 10 minutes de vol de Goma vendredi dernier, lorsqu’il provenait de Walikale.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *